Améliorer la prise de décision en matière de gestion de la pêche

La présente communication propose un certain nombre de modifications importantes en ce qui concerne les modalités de préparation du règlement annuel du Conseil relatif aux possibilités de pêche. Le but est de garantir la large participation des intéressés à toutes les étapes de la politique, de la conception à la mise en œuvre.

ACTE

Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen du 24 mai 2006 intitulée «Améliorer la consultation en matière de gestion de la pêche communautaire» [COM(2006) 246 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

La Commission souhaite modifier le calendrier de prise de décision sur les possibilités de pêche. Ces modifications visent à organiser des consultations de façon plus précoce en vue d'élaborer de meilleures décisions.

Le système de consultation et de prise de décision en matière de gestion de la pêche a été élaboré en même temps que la politique commune de la pêche, au début des années 1980.

Le règlement du Conseil relatif aux totaux admissibles de captures (TAC) et aux quotas dont disposent les États membres se fonde sur une proposition de règlement de la Commission. Jusqu'ici, cette proposition est toujours intervenue très tard dans l'année afin que les avis scientifiques et techniques les plus récents puissent être pris en considération pour déterminer les possibilités de pêche. Ce calendrier ne laisse que très peu de temps pour la consultation des parties prenantes.

Procédure actuelle

La prise de décision en matière de gestion de la pêche se base sur un calendrier qui fixe annuellement les possibilités de pêche pour les États membres et l'ensemble des parties prenantes. Pour la plupart des stocks démersaux, ce calendrier se présente de la manière suivante:

Il ne reste en définitive que très peu de temps pour une concertation efficace et constructive avec le secteur de la pêche. Il est toutefois possible d'améliorer la préparation des décisions de gestion de la pêche et d'élargir les consultations.

Utilisation optimale des règles de capture

La Commission estime que la préparation des décisions de gestion de la pêche s'améliorerait par la mise en œuvre d'une méthode de gestion fondée sur des «règles de capture». Celles-ci serviraient à déterminer les orientations à suivre pour l'élaboration des TAC.

Ces règles de capture portent sur:

Ces mêmes règles seraient idéalement définies dans des règlements du Conseil sans subir de mises à jour fréquentes. Elles viseraient les pêcheries principales et les stocks de poisson couverts par la politique commune de la pêche. Grâce à une telle démarche, davantage de temps serait disponible pour consulter les parties concernées à propos des principes de gestion tandis que le CIEM et CSTEP poursuivraient l'évaluation scientifique des quantités précises de poisson disponibles.

Pour les stocks non couverts par un plan à long terme, la Commission pourrait présenter dès avril ses intentions en matière de fixation des TAC pour l'année suivante. Basée sur les tendances émanant des avis scientifiques de l'année précédente, cette déclaration de politique exposerait:

Sur la base de cette déclaration de politique, la Commission se concerterait avec les États membres et les conseils consultatifs régionaux (CCR) en été. Les parties prenantes participeraient stratégiquement aux discussions sur les activités de pêche avant que le Conseil n'intervienne en octobre pour formuler ses observations sur la stratégie proposée par la Commission.

Un nouveau calendrier

Cette nouvelle démarche impose une modification du calendrier de prise de décision sur les possibilités de pêche.

La Commission a déjà consulté le CIEM et le CSTEP au sujet du calendrier de dépôt des avis scientifiques. Elle a demandé si ces avis pourraient être transmis un peu plus tôt dans l'année à partir de 2007. La fourniture d'avis scientifiques à une date plus avancée se traduira dans certains cas par des prévisions moins précises, mais la Commission estime qu'il pourrait s'agir là d'une conséquence acceptable.

Pour modifier le calendrier de décisions, la Commission propose une démarche en deux temps, considérant les stocks de poisson pour lesquels les avis scientifiques sur les quantités sont disponibles en juin et ceux qui sont largement tributaires du recrutement annuel, c'est-à-dire la quantité de jeunes poissons rejoignant le stock concerné auquel se rattachent des espèces qui présentent un très grand intérêt commercial et qui sont biologiquement vulnérables. Le calendrier proposé se présente de la manière suivante:

Les règles communautaires en vigueur en la matière seront réexaminées à l'occasion de l'évaluation du plan de reconstitution du cabillaud. La Commission estime donc qu'il serait opportun d'attendre 2007 avant de proposer un nouveau règlement consacré à ces mêmes règles.

Dernière modification le: 14.02.2008