Stratégie pour le développement durable de l'aquaculture européenne

1) OBJECTIF

La Commission européenne propose la mise en œuvre d'une stratégie pour le développement durable de l'aquaculture.

2) ACTE

Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen du 19 septembre 2002. « Une stratégie pour le développement durable de l'aquaculture européenne » [COM(2002) 511 final - Non publié au Journal officiel].

3) SYNTHÈSE

L'aquaculture au sein de l'Union européenne. Les aquaculteurs européens élèvent essentiellement des poissons d'eau douce et d'eau de mer, et des mollusques. Ils produisent également en petite quantité des crustacés et des algues. Avec 1 315 000 tonnes en 2000, l'aquaculture européenne représente à peine 3% de la production mondiale même si, pour certaines espèces, elle occupe les premières places. La valeur annuelle de cette production s'élève à 2 500 millions d'euros.

En 1997 l'aquaculture employait 57 000 travailleurs à temps plein.

L'aquaculture est présente dans les zones rurales ou les régions périphériques dépendant de la pêche. Dans certaines régions comme la Galice ou la Bretagne elle joue un rôle socio économique important.

Ce secteur caractérisé par l'instabilité des prix, devrait être encadré par une législation adaptée au niveau européen. Cela contribuerait à garantir la stabilité des zones dépendantes de la pêche et à leur assurer viabilité économique et autosuffisance.

Dans le domaine de l'aquaculture, de nombreux défis devront être relevés.

Il s'agira notamment de maintenir le secteur économiquement viable, de garantir la sécurité alimentaire et le bien-être des animaux, de résoudre les problèmes environnementaux et de stimuler la recherche.

Pour atteindre ces objectifs, la Commission compte sur la mise en œuvre de neuf actions:

4) mesures d'application

5) travaux ultérieurs

Dernière modification le: 09.01.2006