Mesures urgentes à prendre contre le dopage dans le sport

Le nombre de cas de dopage pendant les jeux Olympiques d'Athènes de 2004 a de nouveau démontré que le dopage dans le sport est plus que jamais une réalité à combattre. Partant de ce constat, le Parlement européen invite, , entre autres, la Commission européenne à mettre en œuvre une politique efficace et intégrée dans tous les domaines touchant à la lutte contre le dopage, à appuyer une campagne intensive d'information et de sensibilisation, ainsi qu'à encourager la coopération entre les États membres.

ACTE

Résolution du Parlement européen, du 14 avril 2005, sur la lutte contre le dopage dans le sport [Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Préoccupé par le phénomène sans cesse croissant du dopage dans le sport (notamment avec l'utilisation de substances de plus en plus dangereuses telles que les hormones de croissance ou encore l'érythropoïétine), le Parlement européen tient avant tout à souligner que le recours à des substances chimiques pour améliorer les performances est en totale contradiction avec les valeurs du sport en tant qu'activité sociale, culturelle et éducative.

Afin de lutter plus efficacement contre le dopage, le Parlement européen invite la Commission à:

Le dopage: une réalité à combattre

Le dopage est aujourd'hui un véritable problème de santé publique. Il est également devenu, comme les jeux Olympiques d'Athènes de 2004 l'ont révélé, hautement inquiétant dans tous les domaines sportifs et à tous les niveaux compétitifs ou amateurs. En effet, il met non seulement en danger la santé des sportifs, mais fausse également le résultat des compétitions, nuit à l'image du sport, notamment auprès des jeunes, et porte atteinte à la dimension éthique du sport.

ACTES LIÉS

Résolution du Parlement européen, du 17 décembre 1998, sur les mesures urgentes à prendre contre le dopage dans le sport [Journal officiel C 98 du 09.04.1999]

Dernière modification le: 22.04.2005