Promotion du droit humanitaire international: lignes directrices

L'Union européenne énonce des orientations visant à promouvoir le respect du droit humanitaire international dans ses relations avec les pays tiers.

ACTE

Lignes directrices de l'Union européenne concernant la promotion du droit humanitaire international [Journal officiel C 327 du 23.12.2005].

SYNTHÈSE

Fondée sur les principes de liberté, de respect des droit de l'homme et sur l'État de droit, l'Union européenne (UE) a notamment pour objectif de promouvoir le respect du droit humanitaire international.

Les présentes lignes directrices visent à décrire les instruments que l'UE et ses institutions et organes peuvent utiliser pour promouvoir le respect du droit humanitaire international par les pays tiers et les acteurs non étatiques intervenant dans ces pays.

Le droit humanitaire international

Le droit humanitaire international, également dénommé droit des conflits armés ou droit de la guerre, vise à protéger des personnes ne participant pas ou ne participant plus directement aux hostilités. Il vise également à fixer des restrictions quant aux moyens et aux méthodes de la guerre. Fondé sur des conventions internationales et le droit international coutumier, le droit humanitaire international est applicable à tout conflit armé, international ou non, ainsi qu'aux situations d'occupation résultant d'un conflit armé.

Cette caractéristique le distingue par rapport au droit international en matière des droits de l'homme, qui s'applique à toute personne relevant de la juridiction de l'État concerné tant en temps de paix qu'en période de conflit armé. Toutefois, ces règles peuvent toutes deux s'appliquer à une situation particulière.

Certaines violations graves du droit humanitaire international sont qualifiées de crimes de guerre. Dans ces cas, les individus assument une responsabilité personnelle. Les États doivent veiller à ce que les auteurs présumés de tels crimes soient traduits en justice, devant une juridiction nationale ou internationale (Cour pénale internationale - CPI).

Lignes directrices opérationnelles

Pour mettre en œuvre des actions concrètes, les lignes directrices prévoient l'établissement de rapports, d'évaluations et de recommandations d'actions, notamment:

Afin de promouvoir le respect du droit humanitaire international, l'UE dispose de plusieurs moyens d'action dans ses relations avec les pays tiers:

Contexte

Les présentes lignes directrices complètent la position commune du Conseil concernant la CPI ainsi que les lignes directrices et orientations de l'UE en matière de dialogue sur les droits de l'homme, de torture, d' enfants face aux conflits armés et de défenseurs des droits de l'homme.

Dernière modification le: 10.06.2008