Lutte contre la corruption dans le secteur privé

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Décision-cadre 2003/568/JAI relative à la lutte contre la corruption dans le secteur privé

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DÉCISION?

POINTS CLÉS

Inclusion de la notion de «corruption» dans le droit pénal national

Responsabilité des personnes physiques et morales

Compétence

Chaque pays de l’UE exerce sa compétence si l’infraction a été commise:

La présente décision s’applique à Gibraltar.

La décision est affectée par le jugement de la Cour de justice de l’Union européenne dans l’affaire C-176/03 relative à la distribution des pouvoirs en matière pénale entre la Commission européenne et le Conseil.

DEPUIS QUAND CETTE DÉCISION S’APPLIQUE-T-ELLE?

Les pays de l’UE ont dû prendre les mesures nécessaires pour se conformer aux règles de la décision depuis le 22 juillet 2005.

CONTEXTE

Pour en savoir plus, consulter:

TERMES CLÉS

Corruption active: le fait de donner des pots-de-vin à une personne afin que celle-ci accomplisse illégalement un acte dans l’exercice de ses obligations.
Corruption passive: le fait d’accepter des pots-de-vin.
Personne morale: toute entité ayant ce statut en vertu du droit national applicable, exception faite des États ou des autres entités publiques dans l’exercice de leurs prérogatives de puissance publique et des organisations internationales publiques.
Violation d’une obligation: doit être comprise conformément au droit national. La notion de «violation d’une obligation» dans le droit national devrait au moins couvrir tout comportement déloyal constituant la violation d’une obligation légale ou la violation de règles professionnelles.

DOCUMENT PRINCIPAL

Décision-cadre 2003/568/JAI du Conseil du 22 juillet 2003 relative à la lutte contre la corruption dans le secteur privé (JO L 192 du 31.7.2003, p. 54-56)

DOCUMENT LIÉ

Rapport de la Commission au Parlement européen et au Conseil évaluant dans quelle mesure les États membres ont pris les dispositions nécessaires pour se conformer à la décision-cadre 2003/568/JAI du Conseil du 22 juillet 2003 relative à la lutte contre la corruption dans le secteur privé [COM(2019) 355 final du 26.7.2019]

dernière modification 18.02.2020