Lutte contre la cybercriminalité

En vue d'améliorer la sécurité des infrastructures de l'information, la Commission étudie les différentes formes qu'elle pourrait entreprendre afin de la prévenir et de la battre.

ACTE

Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social et au Comité des régions: créer une société de l'information plus sûre en renforçant la sécurité des infrastructures de l'information et en luttant contre la cybercriminalité [COM(2000) 890 final - Non publié au Journal officiel]

SYNTHÈSE

Le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication induisent de profonds changements dans l'économie et dans la société. Le succès de la société de l'information est décisif pour la croissance, la compétitivité et la création d'emplois en Europe. C'est pourquoi la Commission a lancé l' initiative eEurope en décembre 1999 pour permettre à l'UE d'exploiter toutes les possibilités. Le plan d'action globale sur l'initiative eEurope, approuvé par le Conseil européen de Feira en juin 2000, souligne l'importance de la sécurité des réseaux et de la lutte contre la cybercriminalité.

En même temps, cette importance croissante des infrastructures de l'information et de la communication ouvre la voie aux comportements criminels. C'est pourquoi l'Union européenne (UE) a déjà lancé un certain nombre de mesures pour lutter contre les contenus illicites et préjudiciables sur l'Internet, afin de protéger les droits de propriété intellectuelle et les données à caractère personnel, de promouvoir le commerce électronique et de renforcer la sécurité des transactions, à savoir:

Définition de la criminalité informatique

La communication définit la criminalité informatique dans un sens large, comme désignant toute infraction qui implique l'utilisation des technologies informatiques. Les notions de "criminalité informatique", "délinquance informatique", "criminalité de hautes technologies" et de "cybercriminalité" ont la même signification dans le sens qu'elles décrivent a) l'exploitation des réseaux de l'information et de communication sans aucune contrainte géographique et b) la circulation de données qui sont intangibles et volatiles.

Les principales infractions traitées par la législation existante au niveau européen ainsi qu'au niveau national sont les suivantes:

Proposition législatives et non législatives

Les mesures législatives ayant pour objectif de rapprocher les dispositions nationales en matière de cybercriminalité devraient être complétées par des mesures non législatives, notamment:

La Commission présentera des propositions législatives dans les domaines suivants:

Des mesures autres que législatives sont envisagées, notamment:

ACTES LIÉS

Proposition de décision-cadre du Conseil relative aux attaques visant les systèmes d'information [COM(2002) 173 final - Journal officiel C203 E du 27.087.2002] Cette proposition vise à renforcer la coopération judiciaire en matière pénale en matière d' attaques contre les systèmes d'information en mettant au point des outils et des procédures efficaces.

Recommandation du Conseil du 25 juin 2001 concernant les points de contact assurant un service vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour lutter contre la criminalité liée à la haute technologie [Journal officiel C 187 du 03.07.2001] La recommandation a pour but de traiter le plus rapidement possible et de manière qualifiée les différents types de criminalité liée à la haute technologie.

Dernière modification le: 12.07.2005