Informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT

Directive 1999/94/CE concernant la disponibilité d’informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 à l’intention des consommateurs lors de la commercialisation des voitures particulières neuves

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DIRECTIVE?

Afin d’aider les consommateurs à choisir des véhicules à faible consommation de carburant, la présente directive exige des points de vente de voitures particulières neuves qu’ils fournissent à l’acheteur potentiel des informations utiles relatives à la consommation de carburant et aux émissions de CO2 de ces véhicules. Ces informations doivent figurer sur l’étiquetage du véhicule, sur les affiches et autres supports publicitaires, et dans des guides spécifiques.

POINTS CLÉS

Cette directive a pour objet de garantir qu’un certain nombre d’informations relatives à la consommation des carburants et aux émissions de CO2 des voitures particulières neuves destinées à la vente ou au crédit-bail dans l’Union européenne soient mises à la disposition des consommateurs. Ce système d’information des consommateurs doit être mis en place selon quatre méthodes:

Étiquette de consommation de carburant

Une étiquette de consommation de carburant doit être apposée sur le pare-brise de toutes les voitures particulières neuves sur le point de vente. Cette étiquette doit être clairement visible, et répondre à certaines exigences précisées à l’annexe I. Elle doit notamment mentionner une valeur estimée de la consommation de carburant, exprimée soit en litres par 100 kilomètres, soit en kilomètres par litre (ou en mile par gallon), ainsi qu’une estimation des émissions de CO2.

Guide de la consommation de carburant

Un guide de la consommation de carburant doit être produit au niveau national au moins une fois par an. Il reprend l’ensemble des informations spécifiées à l’annexe II, y compris une liste des 10 modèles de voitures particulières neuves les plus performants en termes de rendement énergétique, classés par ordre progressif d’émissions de CO2 pour chaque type de carburant. Ce guide doit être compact, portatif et gratuit. Les consommateurs doivent pouvoir l’obtenir aussi bien dans le point de vente qu’auprès d’un organisme désigné dans chaque pays de l’UE.

Données relatives à la consommation de carburant

Pour chaque marque en vente, le point de vente doit présenter, au moyen d’affiches ou par tout autre moyen (y compris l’affichage électronique), une liste des données relatives à la consommation de carburant de tous les modèles. Ces données sont classées par type de carburant et par ordre de rendement énergétique en termes d’émissions de CO2.

Le matériel promotionnel (publicités dans les journaux, affiches, brochures) utilisé pour la commercialisation des voitures neuves doit contenir des données relatives à la consommation de carburant et aux émissions de CO2.

Toute mention concernant la consommation de carburant non conforme aux règles mentionnées ci-dessus et susceptible d’entraîner une confusion est interdite.

Suivi et contrôle

Les pays de l’UE doivent notifier à la Commission européenne le ou les organismes compétents chargés de la mise en œuvre et du fonctionnement du système d’information des consommateurs.

Recommandation de la Commission et nouvelle procédure d’essai réglementaire

En mai 2017, la Commission a adopté une recommandation relative à l’utilisation de valeurs de consommation de carburant et d’émission de CO2 réceptionnées et mesurées selon la nouvelle procédure d’essai harmonisée au niveau mondial pour les véhicules légers (WLTP). Ces mesures doivent faire partie des informations mises à la disposition des consommateurs afin de garantir qu’ils aient accès dans les plus brefs délais à des valeurs plus représentatives, issues de la WLTP, afin d’éviter des distorsions du marché et d’encourager l’application rapide et harmonisée dans l’Union. La Commission fait plusieurs recommandations aux pays de l’UE, y compris qu’ils veillent aux éléments suivants:

DEPUIS QUAND CETTE DIRECTIVE S’APPLIQUE-T-ELLE?

Elle s’applique depuis le 18 janvier 2000 et est entrée en vigueur dans les pays de l’UE le 18 janvier 2001.

CONTEXTE

Pour plus d’informations, voir:

TERMES CLÉS

Valeurs «conditions mixtes»: valeurs dérivées d’une combinaison de la consommation officielle de carburant et des émissions spécifiques de CO2.

DOCUMENT PRINCIPAL

Directive 1999/94/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant la disponibilité d’informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 à l’intention des consommateurs lors de la commercialisation des voitures particulières neuves (JO L 12 du 18.1.2000, p. 16-23)

Les modifications successives de la directive 1999/94/CE ont été intégrées au document original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

DOCUMENT LIÉS

Règlement (UE) 2017/1151 de la Commission du 1er juin 2017 complétant le règlement (CE) no 715/2007 du Parlement européen et du Conseil relatif à la réception des véhicules à moteur au regard des émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6) et aux informations sur la réparation et l’entretien des véhicules, modifiant la directive 2007/46/CE du Parlement européen et du Conseil, le règlement (CE) no 692/2008 de la Commission et le règlement (UE) no 1230/2012 de la Commission et abrogeant le règlement (CE) no 692/2008 (JO L 175 du 7.7.2017, p. 1-643)

Recommandation (UE) 2017/948 de la Commission du 31 mai 2017 relative à l’utilisation de valeurs de consommation de carburant et d’émission de CO2 réceptionnées et mesurées selon la procédure d’essai harmonisée au niveau mondial pour les véhicules légers lors de la mise à la disposition du consommateur d’informations conformément à la directive 1999/94/CE du Parlement européen et du Conseil (JO L 142 du 2.6.2017, p. 100-103)

Recommandation 2003/217/CE de la Commission du 26 mars 2003 concernant l’application à d’autres médias des dispositions de la directive 1999/94/CE relatives à la documentation promotionnelle (JO L 82 du 29.3.2003, p. 33-34)

dernière modification 13.12.2017