Inventions biotechnologiques: protection juridique

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Directive 98/44/CE — Protection juridique des inventions biotechnologiques

SYNTHÈSE

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DIRECTIVE?

La directive harmonise les législations nationales relatives aux brevets octroyés aux inventions biotechnologiques.

Elle spécifie les inventions qui sont brevetables pour des motifs éthiques et celles qui ne le sont pas.

POINTS CLÉS

En 2012, la Commission européenne a créé un groupe d’experts chargé d’étudier l’évolution et les implications du droit des brevets dans le domaine de la biotechnologie et du génie génétique. Ce groupe aide la Commission à respecter ses obligations en termes d’établissement de rapports au titre de la directive 98/44/CE.

À PARTIR DE QUAND CETTE DIRECTIVE S’APPLIQUE-T-ELLE?

Elle s’applique à partir du 30 juillet 1998. Les pays de l’UE devaient la transposer dans leur droit national avant le 30 juillet 2000. Les règles ont à présent été mises en œuvre dans la législation de tous les pays de l’UE.

CONTEXTE

Protection des inventions biotechnologiques

TERMES CLÉS

* Matière biologique: matière contenant des informations génétiques et qui est autoreproductible ou reproductible dans un système biologique.

* Procédé biologique: un procédé d’obtention de végétaux ou d’animaux est essentiellement biologique s’il consiste intégralement en des phénomènes naturels tels que le croisement ou la sélection.

ACTE

Directive 98/44/CE du Parlement européen et du Conseil du 6 juillet 1998 relative à la protection juridique des inventions biotechnologiques (JO L 213 du 30.7.1998, p. 13-21)

dernière modification 21.03.2016