Élimination des obstacles aux investissements transfrontaliers en capital-risque

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont considérées comme essentielles à l’amélioration de la compétitivité et à la concrétisation des objectifs de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi. Le capital-risque a été identifié comme un moyen stratégique de financement des PME. Or, les marchés d’investissement en capital-risque dans les pays européens sont très fragmentés, ce qui entrave l’investissement dans les fonds en capital-risque et la mobilisation de ce type de fonds. Cette communication de la Commission énonce une série de mesures destinées à surmonter les obstacles existants.

ACTE

Communication de la Commission du 21 décembre 2007 au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions - Éliminer les obstacles aux investissements transfrontaliers des fonds de capital-risque [COM(2007) 853 final - non publiée au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Dans cette communication, la Commission européenne identifie les mesures visant à encourager l’investissement dans les fonds de capital-risque et la mobilisation de ce de fonds sur le marché intérieur.

Les fonds de capital-risque, qui sont essentiels aux PME en phase de démarrage et à fort potentiel de croissance, sont un moteur de l’économie.

Le capital-risque a été identifié comme un type de capital essentiel pour les PME qui ont du mal à trouver des fonds pour se financer, en dépit de leur importance pour la croissance économique. Il présente un potentiel considérable de croissance pour les PME innovantes. Les entreprises soutenues par le capital-risque tendent à créer un grand nombre d’emplois et à investir davantage dans la recherche et le développement. Par leurs investissements dans les fonds de capital-risque, elles contribuent à la croissance économique et à la viabilité de l’environnement. Toutefois, la fragmentation des marchés de capital-risque dans l’Union européenne limite sérieusement l’investissement et la mobilisation de fonds.

Instauration de conditions-cadres et suppression des obstacles existants

Le manque de conditions-cadres et les obstacles sur le marché intérieur freinent la mobilité des fonds de capital-risque. Dans cette communication, la Commission énonce plusieurs mesures, nationales et communautaires, destinées à supprimer les obstacles existants et à encourager l’investissement transfrontalier dans les fonds de capital-risque et la mobilisation de ce type de fonds.

Les conditions-cadres à mettre en place incluent:

Par ailleurs, des programmes communautaires visent à encourager l’innovation et l’esprit d’entreprise dans le contexte de la nouvelle stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi, par exemple:

Création d’incitations pour augmenter l’investissement du secteur privé

Les politiques seules ne suffisent pas et l’augmentation de l’investissement par des canaux privés est essentielle. Pour ce faire, la Commission et les États membres doivent travailler de concert en vue d’améliorer les conditions-cadres pour les fonds de capital-risque, telles que la facilitation des transactions transfrontalières:

La Commission promeut l’échange de bonnes pratiques à tous les niveaux. Elle encourage la coopération entre les États membres, la Commission et le secteur, essentielle à la mise en œuvre de ces mesures et au développement du marché de capital-risque.

Contexte

Le développement du marché de capital-risque et la législation applicable varient d’un État membre à l’autre, ce qui entrave la mobilisation de fonds et l’investissement entre les pays. En conséquence, l’investissement transfrontalier en capital-risque est compliqué et les petits fonds tendent à demeurer confinés dans leur propre juridiction.

ACTES LIÉS

Communication de la Commission du 29 juin 2006 au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions - Mettre en œuvre le programme communautaire de Lisbonne: financer la croissance des PME – promouvoir la valeur ajoutée européenne [COM(2006) 349 final - non publiée au Journal officiel].

La Commission européenne a mis en place une série de mesures destinées à aider les PME innovantes en améliorant leur accès au financement, y compris aux investissements transfrontaliers en capital-risque, à l’échelle de l’Union européenne et des États membres.

Dernière modification le: 29.05.2008