L'économie européenne: bilan 2006 - renforcer la zone euro

Dans sa communication, la Commission dresse le bilan de l'économie européenne en 2006. Elle y décrit les défis auxquels celle-ci doit faire face, tels que les pressions sur la compétitivité à l'ère de la mondialisation, et donne des pistes pour renforcer la zone euro par des politiques efficaces. Enfin, la communication présente les expériences des premières années de la zone euro.

ACTE

Communication de la Commission: l'économie de l'UE - bilan de 2006. Renforcer la zone euro: principales priorités politiques [COM(2006) 714 - Non publiée au Journal officiel].

SYNTHÈSE

La communication présente les priorités pour assurer le bon fonctionnement de la zone euro et renforcer son rôle dans l'économie mondiale. La Commission européenne souhaite renforcer la coordination des politiques et améliorer la gouvernance, notamment par la stratégie de croissance et d'emploi au sein des États membres appartenant à la zone euro.

Vers une zone euro renforcée

L'avenir sera porteur de nouveaux défis pour la zone euro, les marchés internationaux connaîtront notamment des changements majeurs tels que des pressions compétitives ou la contraction des marchés à l'exportation. La Commission européenne estime essentiel d'assurer que l'économie de la zone euro puisse répondre aux chocs potentiels avec adaptabilité et résilience. À cette fin, elle doit se montrer capable de réaliser une croissance forte et soutenue sur la scène internationale, où les autres moteurs de l'activité globale pourraient se ralentir. Ceci maintiendrait les marchés internationaux ouverts et en forte croissance.

Afin de renforcer la zone euro, la Commission européenne veut:

Les expériences des premières années de la zone euro

Avant la mise en place de l'Union économique et monétaire (UEM) en 1999, un débat sur les avantages et les coûts de l'euro et sur les conditions à remplir pour assurer son succès a dominé les préparatifs. À l'époque, plusieurs voix rétendaient que l'UEM ne durerait pas et qu'elle n'était pas viable. L'expérience a infirmé ces prévisions pessimistes. La Commission fait valoir que:

Toutefois, même si la zone euro dans son intégralité a bien réagi aux chocs, les États n'ont pas toujours absorbé les chocs spécifiques à leurs pays avec toute la souplesse qui aurait été souhaitable. La Commission constate que, en général, la zone euro n'a pas su atteindre de manière durable des taux de croissance et d'emploi élevés. Les éléments suivants pourraient expliquer la persistance des divergences de croissance et d'inflation et les déséquilibres des comptes courants qui subsistent dans la zone euro:

Contribuer au fonctionnement de la zone euro par des politiques efficaces

La Commission européenne présente cinq considérations politiques qui pourraient améliorer le fonctionnement de l'Union monétaire. Il faudra:

See also

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter le site Internet de la Commission européenne, direction générale (DG) Affaires économiques et financières (EN).

Dernière modification le: 08.02.2007