La stratégie d'information et de communication concernant l'euro et l'UEM

La communication va au-delà de l'information: elle établit des relations et crée un dialogue avec les citoyens européens. Il ne s'agit pas d'un exercice neutre et sans importance, mais d'un élément déterminant du processus politique. Pour cette raison, la Commission présente une communication exposant la stratégie à suivre deux ans après l'introduction de l'euro le 1er janvier 2002 comme monnaie unique.

ACTE

Communication de la Commission, du 11 août 2004, au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions sur la mise en œuvre de la stratégie d'information et de communication concernant l'euro et l'Union économique et monétaire [COM(2004) 552 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Bien avant l'introduction de l'euro comme monnaie unique le 1er janvier 2002, la Commission était consciente de l'importance d'une stratégie d'information sur l'euro. La présente communication expose la stratégie à suivre deux ans après l'introduction de l'euro, notamment en vue de:

Informer et communiquer avec les citoyens européens

La stratégie de l'information sur l'euro s'inscrit dans le cadre de la « stratégie d'information et de communication pour l'Union européenne » [COM(2002) 350 - Non publié au Journal officiel] et ses modalités de mise en œuvre [COM(2004) 196 - Non publié au Journal officiel]. Elle s'insère dans le jeu global de la politique de communication des États membres et elle a vocation d'ajouter une dimension européenne tangible au débat démocratique dans les États.

L'objectif de la stratégie de l'information sur l'euro est d'améliorer la connaissance du public, dans les États membres de l'UE aussi bien que dans les États tiers, sur le fonctionnement de l'UEM et de contribuer au bon déroulement de la transition dans les États membres qui adoptent l'euro. La Commission estime atteindre ses objectifs en:

Le rôle des principaux acteurs: États membres et institutions européennes

La Commission fonde sa stratégie de communication sur des actions décentralisées, en impliquant les sources d'informations les plus proches du public. Les actions d'information doivent refléter la culture, la langue et les préoccupations des citoyens. La Commission considère que c'est donc aux États membres qu'il revient principalement de définir et de réaliser les actions en conséquence, car ils sont les mieux placés pour créer des outils et produits d'information et pour inciter les autorités régionales et locales, les services d'intérêt public et les réseaux de la société civile à relayer l'information.

La Commission européenne, quant à elle, a pour rôle de:

La Commission, les États membres et la Banque centrale européenne (BCE) coordonnent leurs activités de communication. Des partenariats Commission-États membres, qui disposent d'une partie appréciable du budget communautaire, peuvent être conclus sous trois formes:

La coopération interinstitutionnelle entre la Commission, le Conseil et le Parlement européen est assurée par un groupe interinstitutionnel sur l'information.

Afin de faciliter la mise en place de partenariats avec les nouveaux États membres, la Commission prévoit dans la présente communication de répartir ces derniers en groupes, selon les progrès réalisés sur la voie de l'UEM tels qu'évalués sur la base des rapports de convergence. L'adoption de la monnaie unique par un pays, après l'adhésion, suppose le respect de conditions détaillées, et la Commission adapte sa stratégie de communication au calendrier de l'introduction future de l'euro.

Les institutions européennes et les nouveaux États membres doivent s'entendre sur les objectifs, les stratégies de communication, groupes cibles, messages, médias, etc. ainsi que sur les aspects financiers et le suivi. La Commission prévoit des programmes de jumelage entre les anciens et nouveaux États membres, l'implication de relais d'information, l'organisation de conférences et de séminaires, etc.

Répondre aux besoins des citoyens

Depuis le 1er janvier 2002, la Commission a organisé des sondages concernant l'introduction des pièces et billets en euro. Ces sondages lui permettent de tirer les conclusions suivantes:

La Commission est consciente que le grand public a besoin de disposer d'informations à jour. La stratégie de communication est à la fois multimédia et pluridisciplinaire : des publications sur papier, dépliants et prospectus, Internet, CD- ROM, des outils locaux d'information (info-bus, expositions, soirées d'information, etc.), conférences, séminaires, télévision, radio, etc.

Dernière modification le: 21.10.2005