Grandes orientations des politiques économiques (2005- 2008)

L'Union européenne doit axer ses politiques sur la croissance économique et l'emploi. Les présentes grandes orientations des politiques économiques (GOPE) traduisent la relance de la stratégie de Lisbonne. Elles se concentrent sur les politiques macroéconomiques * et sur les mesures et politiques que les États membres doivent appliquer pour faire de l'Europe un lieu plus attrayant pour les investisseurs et les travailleurs (politiques microéconomiques) *.

ACTE

Recommandation du Conseil 2005/601/CE du 12 juillet 2005, concernant les grandes orientations des politiques économiques des États membres et de la Communauté (2005 - 2008) [Journal officiel L 205 du 06.08.2005].

SYNTHÈSE

La recommandation s'inscrit dans le cadre général de la stratégie de Lisbonne: l'Union doit mobiliser l'ensemble des moyens afin d'atteindre les objectifs de cette stratégie, à savoir faire de l'Union l'économie la plus compétitive du monde d'ici 2010. La recommandation comporte deux parties: la première traite de l'apport que peuvent avoir les politiques macroéconomiques pour la relance de la stratégie de Lisbonne, tandis que la seconde porte sur les mesures et les politiques que les États membres devraient appliquer pour stimuler la connaissance et l'innovation, facteurs de croissance (politiques microéconomiques *). Les GOPE s'appliquent à tous les États membres et seront complétées par le « programme communautaire de Lisbonne 2005 - 2008 ».

L'économie de l'Union: état des lieux

Dans un premier temps, la recommandation fait le point sur l'économie européenne à l'heure actuelle. L'économie, qui s'était accélérée depuis le milieu de l'année 2003, s'est ralentie au cours du second semestre de 2004 sous l'effet de facteurs externes tels que le niveau élevé et la volatilité des prix pétroliers ou le tassement de la croissance du commerce mondial. Le Conseil note que la fragilité de certaines économies européennes s'explique, en partie, par des faiblesses structurelles. En 2005, la croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait se poursuivre d'une façon modérée.

Le cycle de croissance mondiale arrive à maturité et compense l'effet négatif des prix mondiaux élevés du pétrole. Le renforcement de la reprise dépend de plus en plus de la demande intérieure européenne.

Les politiques structurelles et macroéconomiques doivent être analysées dans un contexte d'augmentation du prix des matières premières, notamment du pétrole, et d'une pression de baisse sur les prix industriels. Les taux de croissance potentielle au sein de l'Union sont largement tributaires du renforcement de la confiance des entreprises et des consommateurs, ainsi qu'une évolution favorable de la conjoncture économique mondiale, y compris les prix pétroliers et les taux de change.

La stagnation de la reprise économique européenne reste préoccupante, même si les taux de chômage vont diminuer selon les prévisions.

Politiques macroéconomiques en faveur de la croissance et de l'emploi

Le Conseil vise des politiques macroéconomiques qui créent les conditions d'une amélioration de la croissance et de l'emploi, et qui garantissent la stabilité économique. Les politiques monétaires peuvent y contribuer en assurant la stabilité des prix.

La recommandation énumère six lignes directrices à respecter par les États membres en ce qui concerne leurs politiques économiques, destinées à:

- se montrer attentifs à la viabilité budgétaire de leur finances publiques;

- contribuer à des politiques qui soutiennent la reprise économique à long terme et qui assurent la stabilité des prix afin d'améliorer la confiance des consommateurs et des investisseurs;

- poursuivre des reformes structurelles;

- veiller à ce que l'influence de la zone euro sur la scène de l'économie mondiale soit à la mesure de son poids économique.

Réformes microéconomiques visant à augmenter le potentiel de croissance

Le Conseil estime que le renforcement du potentiel de croissance de l'Union européenne passe par la création d'emplois et la croissance de la productivité. Un facteur essentiel de la croissance est l'investissement dans les domaines de recherche, du développement, de l'innovation et de l'éducation. Il faudra renforcer la dimension internationale de ceux-ci en termes de financement conjoint et la limitation des obstacles à la mobilité des chercheurs et des étudiants. Le Conseil élabore dix lignes directrices des réformes microéconomiques visant à augmenter le potentiel de la croissance, à savoir:

- améliorant des conditions-cadres de sorte que les entreprises opèrent dans un environnement suffisamment compétitif et attrayant;

- consacrant des dépenses publiques plus efficaces et productives à ces domaines

- développant des partenariats publics-privés;

- développant et en renforçant les centres d'excellence des établissements d'enseignement et de recherche;

- améliorant le transfert de technologies entre instituts de recherche;

- développant des mesures incitatives et faisant meilleur usage pour stimuler la recherche et développements privés;

- modernisant la gestion des instituts de recherche et des universités;

- veillant à la disponibilité d'un nombre suffisant de chercheurs qualifiés;

Termes-clés de l'acte

ACTES LIÉS

Recommandation 2007/209/CE du Conseil, du 27 mars 2007, concernant la mise à jour 2007 des grandes orientations des politiques économiques des États membres et de la Communauté et la mise en œuvre des politiques de l'emploi des États membres [Journal officiel L 92 du 03.04.2007].

Le Conseil demande aux États membres d'agir conformément aux orientations définies dans la présente recommandation, afin de mettre à jour les grandes orientations politiques économiques des États membres pour 2007. Définies dans l'annexe du document, les orientations contiennent des recommandations spécifiques pour chaque État membre.

Les États doivent rendre compte du suivi de ces actions dans leur prochain rapport annuel sur la mise en œuvre des programmes nationaux de réforme dans le cadre de la stratégie de Lisbonne.

See also

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter les sites Internet suivants

Dernière modification le: 03.04.2007