Interdiction de l'accès privilégié aux institutions financières

Le présent règlement précise les types d'actes concernés par l'interdiction de mesures établissant un accès privilégié.

ACTE

Règlement (CE) n° 3604/93 du Conseil, du 13 décembre 1993, précisant les définitions en vue de l'application de l'interdiction de l'accès privilégié énoncée à l'article 104 A du Traité [Journal officiel L 332 du 31.12.1993].

SYNTHÈSE

On entend par "mesure établissant un accès privilégié" toute mesure contraignante prise dans l'exercice de l'autorité publique qui:

Ne sont pas considérées comme "mesure établissant un accès privilégié" celles qui donnent lieu:

On entend par "considérations d'ordre prudentiel" les dispositions visant à promouvoir la solidité des institutions financières afin de renforcer la stabilité du système financier dans son ensemble et la protection des clients de ces institutions.

On entend par "entreprise publique" toute entreprise sur laquelle l'État ou d'autres collectivités territoriales peuvent exercer directement ou indirectement une influence dominante du fait de la propriété, de la participation financière ou des règles qui la régissent.

Ne font pas partie des institutions financières visées par le règlement:

Ce règlement fait référence à l'ancienne numérotation des articles avant l'entrée en vigueur du Traité d'Amsterdam qui a introduit une nouvelle numérotation. L'article 104 A est devenu désormais l'article 102 du Traité CE.

Références

Acte

Entrée en vigueur

Transposition dans les États membres

Journal Officiel

Règlement (CE) n° 3604/93

01.01.1994

-

Journal officiel L 332 du 31.12.1993

Dernière modification le: 08.08.2005