Infrastructure ferroviaire: contrats pluriannuels

Dans le but d'optimiser la qualité des infrastructures de transport communautaires, la Commission soutient l'utilisation des contrats pluriannuels en tant que modalité de financement à long terme.

ACTE

Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen du 6 février 2008 intitulée «Contrats pluriannuels concernant la qualité de l'infrastructure ferroviaire» [COM(2008) 54 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

La Commission préconise de généraliser le système des contrats pluriannuels entre l'État et le gestionnaire des infrastructures ferroviaires afin d'améliorer la qualité et la maintenance des infrastructures dans ce secteur.

Cadre juridique et exigences légales concernant l'infrastructure ferroviaire

La législation actuelle de l'Union européenne (UE) exige de définir des mesures afin de diminuer les coûts de la mise à disposition des infrastructures ainsi que les charges de leur utilisation, tout en tenant compte de la sécurité et en préservant la qualité du service d'infrastructure. Néanmoins, il n'existe aucune obligation au niveau européen concernant le contrôle du service d'infrastructure.

Les États membres peuvent choisir de remplir cette obligation au moyen de mesures réglementaires et/ou d'accords contractuels appelés contrats pluriannuels, conclus pour une période de trois ans minimum. La situation concernant les contrats pluriannuels varie fortement d'un État membre à l'autre. En effet, la moitié d'entre eux ne les utilisent pas ni n'envisagent de le faire.

Outre ces règles, les directives ferroviaires de l'UE prévoient des dispositions utiles en termes de mise en œuvre, à savoir:

D'autres dispositions particulières s'appliquent en ce qui concerne la validité et la transparence des transferts de fonds publics, en raison de l'exigence d'indépendance de gestion imposée au gestionnaire de l'infrastructure et de la nature économique de ses activités.

Fonction des contrats pluriannuels

La disponibilité et la qualité de l'infrastructure influencent fortement la compétitivité du secteur ferroviaire. Toutefois, la maintenance de l'infrastructure ne bénéficie pas toujours des moyens nécessaires que les entreprises ferroviaires sont en droit d'attendre pour pouvoir concurrencer les autres moyens de transport. Près d'un tiers des gestionnaires déclarent que les fonds dont ils disposent sont insuffisants pour entretenir leur réseau.

Convenablement négocié et préparé, un contrat pluriannuel fournit divers avantages. Plus précisément, il a pour fonction de:

Les États membres et leurs gestionnaires d'infrastructure doivent conclurent des contrats pluriannuels qui soient conformes au plan stratégique national en matière de transport et aux plans d'entreprise des gestionnaires d'infrastructure. L'État doit consulter les parties concernées sur toute proposition de contrats pluriannuels avant de passer un nouveau contrat ou de renégocier les dispositions existantes.

Les gestionnaires d'infrastructure doivent vérifier l'état des voies au moins une fois par an sur toutes leurs lignes, et plus fréquemment sur les lignes principales, et doivent signaler les cas où la qualité de l'infrastructure est jugée en baisse.

Contexte

Quelques années après l'adoption du paquet sur l'infrastructure ferroviaire, les consultations menées par la Commission ont révélé des préoccupations dans les domaines du financement durable de l'infrastructure existante, de la qualité du service d'infrastructure et des moyens permettant d'améliorer les performances des gestionnaires.

Dernière modification le: 21.04.2008