Autorité de surveillance du GNSS européen, responsable pour les programmes européens de navigation par satellite

Le présent règlement vise à confier à une autorité publique (EN) la supervision des phases de déploiement et d'exploitation du système européen de radionavigation par satellite Galileo, du fait de son caractère stratégique et de la nécessité de veiller à ce que les intérêts publics soient adéquatement défendus et représentés.

ACTE

Règlement (CE) n°1321/2004 du Conseil, du 12 juillet 2004, sur les structures de gestion des programmes européens de radionavigation par satellite [Journal officiel L 246 du 12.07.2004] [Voir actes modificatifs].

SYNTHÈSE

Les programmes européens de radionavigation par satellite revêtent un caractère stratégique. En outre, la sécurité et la sûreté du système sont cruciales, étant donné l'étendue des applications dans lesquelles ils seront impliqués.

Ainsi, l'Autorité de surveillance a pour fonction d'assurer la gestion de tous les intérêts publics relatifs aux programmes européens de radionavigation par satellite (GNSS) et d'en être l'autorité de régulation. Les compétences de l'entreprise commune Galileo, clôturée le 31 décembre 2006, lui ont été transférées à partir du 1er janvier 2007. Provisoirement basée à Bruxelles, le règlement prévoit parmi d'autres les missions suivantes, actuellement sous révision:

Dans ses travaux, l'Autorité bénéficiera du soutien scientifique et technique de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Structure de l'Autorité

L'Autorité est un organisme de la communauté. Elle a la personnalité juridique et peut ainsi ester en justice. Elle est par ailleurs propriétaire de tous les biens qui lui sont cédés par l'Entreprise commune Galileo.

L'Autorité comprend un conseil d'administration, composé d'un représentant nommé par chaque État membre et d'un représentant nommé par la Commission. Celui-ci se réunit ordinairement deux fois par an.

En son sein, chaque membre dispose d'une voix, et les décisions sont arrêtées généralement à la majorité des deux tiers des membres. Il est constitué d'un directeur exécutif qui assure la représentation de l'Autorité, prépare les travaux du conseil d'administration et assure la mise en œuvre du programme de travail annuel de l'Autorité. Le conseil d'administration doit en outre adopter le programme de travail et un rapport annuel sur les activités et les perspectives de l'Autorité.

Le présent règlement instaure également un comité de sûreté et de sécurité du système, composé d'un représentant de chaque État membre et d'un représentant de la Commission choisis parmi des experts reconnus en matière de sécurité. Ce comité est consulté, et peut présenter des propositions concernant les questions de sûreté et de sécurité.

De même, un comité scientifique et technique, constitué d'experts désignés par le conseil d'administration, peut être chargé de donner des avis sur des questions techniques et de faire des recommandations sur la modernisation du système.

Le budget de l'Autorité est arrêté par le conseil d'administration. Le directeur exécutif l'exécute. Le budget doit être en équilibre; ainsi, les recettes de l'Autorité comprennent une subvention communautaire inscrite au budget général de l'Union européenne.

Lorsque l'Autorité traite des données qui se rapportent aux individus, elle est soumise au règlement relatif à la protection des données à caractère personnel.

Terme-clé de l'acte

Références

Acte

Entrée en vigueur - Date d'expiration

Délai de transposition dans les États membres

Journal Officiel

Règlement (CE) n° 1321/2004

30.07.2004

-

JO L 246 du 12.07.2004

Acte modificatif

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal Officiel

Règlement (CE) n ° 1942/2006

12.12.2006

-

JO L 367 du 22.12.2006

See also

Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site Internet de la Direction générale des Transports.

Dernière modification le: 14.01.2008