Les applications de la navigation par satellite

Le présent livre vert de la Commission expose les différentes applications sur lesquelles la mise en place du système de navigation par satellite Galileo devrait déboucher. Le texte vise à lancer un débat sur les moyens à mettre en œuvre par le secteur public pour élaborer une politique et un cadre juridique adéquats, afin de tirer tous les bénéfices du déploiement de Galileo.

ACTE

Livre vert, du 12 décembre 2006, sur les applications de navigation par satellite [COM(2006) 769 final - Non publié au Journal officiel]

SYNTHÈSE

Le marché des produits et des services engendré par la mise en place de la navigation par satellite devrait représenter 400 milliards d'euros d'ici 2025. Galileo, programme phare de la politique spatiale européenne, s'intègre dans le système mondial GNSS (Global navigation satellite system) avec Egnos, afin d'offrir une série de services de positionnement, de navigation et de datation.

Le Livre vert souligne par ailleurs la volonté de la Commission d'encourager l'innovation dans le cadre plus large de la stratégie de Lisbonne, selon laquelle le secteur public doit veiller à favoriser la compétitivité de l'UE au niveau mondial.

Le livre vert fait état des secteurs qui vont bénéficier de la mise en place du système Galileo, à travers les nombreuses applications qui pourront être développées. Les domaines d'application de la navigation par satellite sont, entre autres, les suivants:

Ethique et vie privée

Quelles seront les conséquences du développement des systèmes de navigation par satellite sur la vie privée? Le livre vert rappelle que tous les États membres sont signataires de la Convention européenne des droits de l'homme, qui garantit à chacun le respect « de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance ». En outre, la directive 2002/58/CE régit le traitement des données à caractère personnel et la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques.

Les champs d'intervention de l'action publique

Les autorités publiques encouragent le développement des technologies de navigation par satellite. Des mesures ont été prises dans différents domaines, avec notamment des aides à la recherche et l'adoption d'un cadre réglementaire adapté. Les champs d'intervention sont les suivants:

Le présent livre vert comprend par ailleurs un questionnaire, dans le cadre d'une procédure de consultation. Les réponses serviront de base à l'élaboration de recommandations au Conseil et au Parlement.

Dernière modification le: 19.01.2007