La logistique du transport de marchandises en europe

La présente communication de la Commission vise à améliorer l'efficacité du système de transport européen grâce à la logistique. Elle promeut en outre l'intermodalité comme moyen de rendre le transport de marchandises plus respectueux de l'environnement, plus sûr et énergétiquement plus efficace. Cette communication sera suivie d'un plan d'action courant 2007.

ACTE

Communication de la Commission sur la logistique du transport de marchandises en Europe, la clé de la mobilité durable [COM(2006) 336 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

La mondialisation et l'élargissement vers l'Est ont mis l'Europe des transports face à de nouveaux défis. La croissance rapide du transport de marchandises, si elle contribue à l'économie, est également source d'encombrements, de bruits, de pollution et d'accidents. Les transports sont dans le même temps devenus plus dépendants des combustibles fossiles. La Commission, dans la présente communication, indique que sans mesures adéquates, la situation continuera de se dégrader avec des conséquences de plus en plus marquées sur la compétitivité de l'Europe et l'environnement.

La Commission préconise ainsi de s'appuyer sur une modernisation de la logistique pour améliorer l'efficacité des différents modes de transport et de leurs combinaisons. Elle souhaite notamment mieux répartir le trafic vers des modes de transport plus respectueux de l'environnement, plus sûrs et plus efficaces au niveau énergétique. La Commission annonce ainsi qu'un plan d'action dans ce domaine sera présenté en 2007.

L'état du marché européen de la logistique

On estime qu'au niveau mondial, le secteur de la logistique représente environ 5400 milliards d'euros, soit 13,8 % du PIB mondial. En moyenne, les coûts de la logistique représentent entre 10 et 15 % du coût final des produits finis. Si celle-ci devient de plus en plus importante, elle n'est pas encore l'objet d'études statistiques fiables. Ceci étant, les entreprises de l'UE reconnaissent de plus en plus qu'il existe des alternatives concurrentielles au transport routier.

Resserrer les liens entre logistique et politique des transports

La Commission réaffirme dans la présente communication le besoin d'un équilibre entre l'exigence de sûreté (voir [COM(2006) 79]) et celle de la fluidité des transports. Elle souhaite ainsi introduire la dimension logistique dans la politique des transports, la première devenant un facteur conditionnant la seconde, de façon transversale.

La Commission souhaite intervenir dans les domaines suivants:

Contexte

La Commission avait déjà publié, en 1997, une communication sur l'intermodalité, soulignant l'importance de celle-ci pour rendre le transport européen de marchandises plus efficace et respectueux de l'environnement. Le texte mettait en avant un certain nombre de stratégies pour favoriser la « mobilité durable », parmi lesquelles la modernisation des systèmes logistiques. Elle annonçait en outre le remplacement du programme PACT par Marco Polo. En 2001, l'examen à mi-parcours du Livre Blanc [COM(2006) 314 - Non publié au Journal officiel] mettait en avant l'importance de la logistique. La présente communication en fait désormais l'élément clé du concept de «mobilité durable».

ACTES LIÉS

Directive 92/106/CEE du Conseil du 7 décembre 1992 relative à l'établissement de règles communes pour certains transports combinés de marchandises entre États membres [Journal officiel L 368 du 17.12.1992].

Dernière modification le: 25.04.2008