Aide en faveur de l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables

La Commission analyse les progrès accomplis dans le domaine des sources d'énergie renouvelable. Elle rend compte de la croissance de la production et de la circulation de l'énergie renouvelable dans le marché intérieur. Les aides publiques sont impliquées dans un processus de coopération entre les États membres. La Commission estime qu'une harmonisation des règles liées au domaine de l'énergie renouvelable n'est pas envisageable actuellement. Elle précise qu'il s'agit à long terme de la voie à suivre.

ACTE

Communication de la Commission, du 7 décembre 2005, relative à l'aide en faveur de l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables [COM(2005) 627 final - Journal officiel C 49 du 28.2.2006].

SYNTHÈSE

La présente communication rend compte de l'avancée des objectifs fixés par les États membres dans le domaine des sources d'énergie renouvelables comme le prévoyait la précédente directive de 2001. Elle s'intéresse précisément aux aides publiques allouées en faveur d'une pénétration commerciale de l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables (E-SER).

Les régimes d'aide existants rassemblent:

Afin d'évaluer les performances de ces régimes d'aide, il est nécessaire de:

Les différentes formes d'énergies renouvelables concernées par ces aides regroupent :

La circulation de l'énergie renouvelable dans le marché intérieur

Ces aides en faveur de l'E-SER ne peuvent être dissociées du marché intérieur de l'électricité. La compatibilité des différents régimes d'aide en faveur des énergies renouvelables avec le développement du marché intérieur de l'électricité est essentielle à moyen et long termes. Le soutien accordé aux sources d'énergie renouvelables relève de l'encadrement communautaire des aides d'État pour la protection de l'environnement tandis qu'au niveau national, la réglementation sur les aides d'État peut influer sur la nature du régime de soutien.

La Commission souligne la prédominance d'une ou de plusieurs compagnies électriques trop souvent intégrées verticalement. L'existence de gestionnaires de réseau de distribution et de transport devrait garantir à tous les producteurs un accès équitable dans le respect des règles de la concurrence. C'est pourquoi l'indépendance de ces gestionnaires est essentielle pour le bon fonctionnement de ces régimes d'aide.

Les gouvernements doivent aussi assurer une information aux consommateurs sur la manière dont ces aides aux énergies renouvelables se répercutent sur ces mêmes consommateurs.

Il convient de faire une distinction entre les échanges commerciaux réels dans le domaine de l'énergie électrique et la valeur écologique de l'électricité. L'E-SER est soumise aux mêmes restrictions que l'électricité classique, dont le système de divulgation obligatoire. Ce système instaure l'obligation d'informer le consommateur sur la part de chaque source d'énergie dans l'ensemble des sources d'énergie utilisées.

Le soutien couvert par l'encadrement communautaire des aides d'État pour la protection de l'environnement peut entraîner une distorsion de la concurrence. Ces effets sur le plan économique pourraient se justifier et être compensés par les effets bénéfiques pour l'environnement. Comme le recours aux sources d'énergie renouvelables est une priorité de la politique communautaire, cet encadrement est plutôt favorable à de tels régimes d'aide. Une soixantaine de régimes d'aide en faveur d'E-SER ont déjà été approuvés par la Commission durant la période 2001-2004.

Vers une harmonisation des règles?

L'harmonisation entre les potentiels et les niveaux de développement des énergies renouvelables est très variable selon les États membres. Une harmonisation à court terme paraît peu probable. La Commission estime qu'une harmonisation des règles dans ce secteur apparaît souhaitables, car tout changement à court terme apporté au système risque de perturber certains marchés.

Les avantages potentiels de l'harmonisation supposent:

Les inconvénients potentiels de l'harmonisation supposent:

Il faut également tenir compte de la volonté des États membres importateurs d'E-SER. Ils risquent de ne pas vouloir payer la note sans profiter des avantages au niveau local dont ils jouiraient si les énergies renouvelables étaient produites sur leur territoire. Par ailleurs, les pays exportateurs pourraient ne pas souhaiter disposer d'une capacité SER supérieure si leur population s'oppose à l'implantation de futures installations SER sur leur territoire.

Recommandations face aux obstacles administratifs et d'accès au réseau

Ces obstacles apparaissent lorsque des promoteurs de projet ou des investisseurs se heurtent lorsqu'il s'agit d'installer de nouvelles capacités de production ou accéder au réseau. La Commission a lancé une procédure de consultation publique sur la façon dont ces obstacles étaient perçus et recommande certaines actions qui répondent à:

Les problèmes d'accès aux réseaux sont cruciaux quant à l'accroissement de la production d'E-SER. Pour la plupart, les États membres ont pris les dispositions législatives nécessaires afin que les gestionnaires de réseau garantissent le transport et la distribution. La Commission estime que des règles transparentes s'imposent pour ce qui est de supporter et partager les coûts nécessaires d'investissement dans le réseau car leur absence est à l'origine de nombreuses difficultés.

Le Danemark, la Finlande, l'Allemagne et les Pays-Bas ont établis des règles de bonnes pratiques liées au partage des coûts des divers investissements dans le réseau. Ces bonnes pratiques permettent la mise en œuvre de l'approche dite du coût partiel, en vertu de laquelle les coûts de raccordement sont supportés par les promoteurs du projet ou partagés avec les gestionnaires de réseau. Ces règles doivent être totalement transparentes et non discriminatoires.

La Commission souligne la nécessité de développer l'infrastructure du réseau pour pouvoir absorber l'augmentation future de la production d'E-SER.

Enfin la Commission recommande un système permettant de garantir l'origine de l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables dans le but de faciliter les échanges et d'assurer la transparence aux consommateurs.

Une préférable approche coordonnée

La Commission estime que l'harmonisation est encore à un niveau expérimental et juge par conséquent appropriée une approche coordonnée des régimes d'aide en faveur des sources d'énergie renouvelables reposant sur:

Pour optimiser leur régime national, les États membres doivent agir comme suit :

Contexte

La Commission va suivre de près l'évolution de la situation concernant la politique européenne en matière d'énergies renouvelables. Elle établira au plus tard à la fin 2007 un rapport sur le niveau visé par les systèmes nationaux de promotion de l'électricité SER. Elle veillera à rendre compte de l'achèvement en cours du marché intérieur de l'électricité et analysera en profondeur les possibilités et conséquences d'une harmonisation éventuelle.

ACTES LIÉS

Directive 2001/77/CE du Parlement européen et du Conseil, du 27 septembre 2001, relative à la promotion de l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables sur le marché intérieur de l'électricité [Journal officiel L 283 du 27.10.2001].

Dernière modification le: 21.05.2007