Des compétences numériques pour le XXIe siècle: stimuler la compétitivité, la croissance et l'emploi

Par cette communication, la Commission européenne entend promouvoir des lignes d'action à long terme en faveur des technologies de l'information et de la communication (TIC). Celles-ci constituent en effet un enjeu majeur pour la compétitivité de l'Union européenne (UE) à l'heure de la mondialisation, et des efforts en termes de recherche et d'investissement s'avèrent cruciaux.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions du 7 septembre 2007 intitulée «des compétences numériques pour le XXIe siècle: stimuler la compétitivité, la croissance et l'emploi» [COM(2007) 496 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent un enjeu majeur en termes de productivité, de croissance et d'emploi. L'UE et ses États membres doivent saisir rapidement le train des TIC - qui évoluent très rapidement - afin de combler les déficits de compétences numériques et d'être en mesure de réaliser une véritable économie de la connaissance.

Les constatations établies par la Commission sont les suivantes:

Aussi, la Commission insiste sur la nécessité d'établir un programme d'action à long terme pour les compétences numériques. La réalisation de ces mesures relève de la responsabilité des États membres, mais doivent avoir une véritable valeur ajoutée européenne.

La Commission propose d'apporter son soutien à des initiatives en définissant les éléments clés du programme et en présentant les lignes d'action qui seront menées au niveau européen.

Les éléments clés du programme sont les suivants:

Lignes d'action au niveau européen

La Commission propose cinq lignes d'action, dont les activités doivent débuter en 2007 pour une complète mise en œuvre d'ici 2010. Leur exécution sera assurée grâce à des programmes européens, tels que le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, le septième programme-cadre pour la recherche et l'innovation technologique (PCRDT), le programme pour l'innovation et la compétitivité (PIC), ainsi que des Fonds structurels dédiés au soutien de l'emploi et à la cohésion régionale.

Ces lignes d'action consistent à:

Dernière modification le: 29.02.2008