Programme pour la promotion du transport maritime à courte distance

La présente communication vise à établir un programme destiné à promouvoir le transport maritime à courte distance au sein de l’Union européenne (UE), englobant des activités législatives, techniques et opérationnelles.

ACTE

Communication de la Commission: Programme pour la promotion du transport maritime à courte distance [COM(2003) 155 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Le Livre blanc sur la politique européenne des transports à l’horizon 2010 met en évidence le rôle que le transport maritime à courte distance peut jouer pour contrôler la croissance du trafic des poids lourds, pour rééquilibrer la répartition modale et pour contourner les goulets d’étranglement terrestres. Le développement du transport maritime à courte distance peut également aider à réduire la croissance du transport par route, à rééquilibrer le partage entre modes de transports, à contourner les goulets d’étranglement et à contribuer au développement durable et à la sécurité.

Le programme établi par la Communication réunit un ensemble de 14 activités subdivisées en mesures et pour chaque mesure les acteurs et le calendrier d’exécution (de 2003 à 2010) sont indiqués. Ce programme décrit les initiatives aux niveaux communautaire, national, régional et de l’industrie afin de développer le transport maritime à courte distance aux niveaux législatif, technique et opérationnel.

Les activités législatives sont les suivantes:

Les activités techniques sont les suivantes:

Les activités opérationnelles sont les suivantes:

Dernière modification le: 05.09.2011