Développer le réseau des citoyens

Cette communication annonce des mesures visant à développer un système de transports locaux et régionaux de passagers en mettant à la disposition des autorités publiques, exploitants et groupements d'usagers, des outils appropriés, et en établissant un cadre politique favorisant la mobilité durable.

ACTE

Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social et au Comité des régions: « Développer le réseau des citoyens : L'importance de bons transports locaux et régionaux de passagers et le rôle de la Commission dans leur mise en place » [COM(1998) 431 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Le Traité d'Amsterdam consacre le développement durable comme l'un des objectifs de l'Union européenne et les transports occupent une place fondamentale dans la réalisation de cet objectif.

Pour fonctionner convenablement, le système de transport européen a besoin d'une structure adaptée et durable de transports locaux et régionaux de passagers. Ces derniers relèvent en premier lieu des autorités locales, régionales et nationales, en collaboration avec les entreprises de transports et les groupements d'usagers des transports qui, dans leur ensemble, s'accordent largement sur la nécessité fondamentale de réduire la dépendance à l'égard des voitures privées et d'adopter des systèmes plus durables de transport.

Afin de réussir à instaurer des systèmes de transport durables et de réduire la dépendance excessive à l'égard des voitures des particuliers, des mesures spécifiques devraient être mises en place telles que:

L'essentiel est donc d'intégrer les services de transport de manière à ce qu'ils permettent de se déplacer de porte à porte plus efficacement et à moindre coût, quels que soient le nombre de connections ou les distances à parcourir. L'intermodalité représente l'un des principes clés à cet égard puisqu'elle permet d'utiliser différents modes de transport au sein d'une chaîne de transport sans rupture.

Pour soutenir ainsi le rôle des transports locaux et régionaux de passagers tout en respectant le principe de la subsidiarité, la Commission a élaboré un programme de travail, d'une durée de trois ans, qui vise quatre domaines essentiels:

Dans son ensemble, le programme de travail de la Commission a comme objectif de fournir une aide pratique aux nombreuses institutions qui, dans toute l'Europe, contribuent au développement des transports locaux et régionaux au bénéfice des citoyens: autorités publiques, entreprises de transports et groupements d'usagers des transports.

Dernière modification le: 05.09.2007