Dimensions et poids maximaux autorisés pour les camions, autobus et autocars

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Directive 96/53/CE — Dimensions et poids autorisés des camions, autobus et autocars participant au trafic international

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DIRECTIVE?

POINTS CLÉS

Champ d’application

Trafic international

Trafic national

Tout véhicule dépassant les limites fixées concernant les dimensions n’est pas autorisé à circuler sur les routes d’un État membre. Il existe toutefois quelques exceptions à ces limites, notamment en ce qui concerne:

Les États membres peuvent autoriser des limites de poids plus élevées pour le transport national.

Les États membres peuvent également tester sur leur territoire de nouvelles technologies sur des véhicules qui dépassent les limites fixées pendant une période limitée.

Respect du règlement

Les États membres doivent veiller à ce que les véhicules puissent attester de leur conformité aux règles, au moyen:

De plus amples informations sont disponibles à l’annexe III de la directive.

Application des règles

Les gouvernements nationaux déterminent les modalités d’application des règles et les amendes à imposer en cas de dépassement des limites de poids autorisé. Toutefois, ils doivent mettre en œuvre des mesures spécifiques pour détecter les poids lourds en circulation susceptibles de dépasser ces limites à l’aide de systèmes automatiques (capteurs sur la route ou équipement de pesage embarqué). Un rapport doit être remis à la Commission européenne tous les deux ans, indiquant:

Actes d’exécution

Remarque: un acte étroitement lié, le règlement (UE) 2019/1892, définit les règles relatives à la réception par type des cabines allongées et des dispositifs et équipements aérodynamiques.

DEPUIS QUAND CETTE DIRECTIVE S’APPLIQUE-T-ELLE?

La directive 96/53/CE s’applique depuis le 17 septembre 1996 et devait entrer en vigueur dans les États membres avant le 16 septembre 1997.

CONTEXTE

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

TERMES CLÉS

Carburants alternatifs. Combustibles ou sources d’énergie qui servent, au moins partiellement, de substitut aux sources de pétrole fossile dans l’approvisionnement énergétique des transports et qui sont susceptibles de contribuer à leur décarbonation et d’améliorer la performance environnementale du secteur des transports, à savoir:
Camions et autobus à zéro émission. Véhicules lourds (camions et autobus) sans moteur à combustion interne ou avec un moteur à combustion interne qui émet moins de 1 g de CO2/kWh ou moins de 1 g de CO2/km.
Transport intermodal. Transport de marchandises impliquant une combinaison de transport routier avec un transport alternatif par rail et/ou par voie d’eau, où les marchandises sont transportées à l’intérieur d’une unité de chargement intermodale (conteneur ou caisse mobile de 45 pieds maximum) sans que les marchandises proprement dites soient manipulées au moment du transbordement. L’utilisation de ces modes alternatifs doit couvrir la partie la plus longue du trajet, tandis que la part de transport routier doit se limiter à une courte distance à la partie initiale et/ou terminale du trajet.

DOCUMENT PRINCIPAL

Directive 96/53/CE du Conseil du 25 juillet 1996 fixant, pour certains véhicules routiers circulant dans la Communauté, les dimensions maximales autorisées en trafic national et international et les poids maximaux autorisés en trafic international (JO L 235 du 17.9.1996, p. 59-75)

Les modifications successives de la directive 96/53/CE ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

DOCUMENTS LIÉS

Règlement d’exécution (UE) 2019/1916 de la Commission du 15 novembre 2019 portant modalités d’application en ce qui concerne l’utilisation de dispositifs aérodynamiques arrière conforme à la directive 96/53/CE du Conseil (JO L 297 du 18.11.2019, p. 3-4)

Voir la version consolidée.

Règlement (UE) 2019/1892 de la Commission du 31 octobre 2019 modifiant le règlement (UE) no 1230/2012 en ce qui concerne les prescriptions pour la réception par type de certains véhicules à moteur équipés de cabines allongées et des dispositifs et équipements aérodynamiques destinés aux véhicules à moteur et à leurs remorques (JO L 291 du 12.11.2019, p. 17-41)

Règlement d’exécution (UE) 2019/1213 de la Commission du 12 juillet 2019 fixant des dispositions détaillées garantissant des conditions uniformes pour la mise en œuvre des règles en matière d'interopérabilité et de compatibilité des équipements de pesage embarqués conformément à la directive 96/53/CE du Conseil (JO L 192 du 18.7.2019, p. 1-22)

dernière modification 17.12.2021