Orientations pour les réseaux transeuropéens de télécommunications

La présente décision vise à favoriser l'interconnexion des réseaux de télécommunications, l'établissement et le déploiement de services, d'applications interopérables et des infrastructures nécessaires; faciliter la transition vers la société de l'information; améliorer la compétitivité des entreprises européennes; renforcer le marché intérieur; renforcer la cohésion économique et sociale; accélérer le développement des activités dans les nouveaux secteurs de croissance.

ACTE

Décision n° 1336/97/CE du Parlement européen et du Conseil, du 17 juin 1997, concernant un ensemble d'orientations pour les réseaux transeuropéens de télécommunications [Journal officiel L 183 du 11.07.1997] [Voir actes modificatifs].

SYNTHÈSE

Par cette décision, le Parlement européen et le Conseil établissent les orientations couvrant les objectifs, les priorités et les grandes lignes des actions envisagées dans le domaine des réseaux transeuropéens. Ces orientations définissent les domaines choisis pour les projets d'intérêt commun, et établissent une procédure pour l'identification des projets spécifiques d'intérêt commun dans ces domaines.

Les priorités suivantes sont établies pour la poursuite des objectifs exposés au point 1:

Les grandes lignes des mesures à appliquer pour atteindre les objectifs fixés au point 1 couvrent:

Les projets désignés ont droit à une aide communautaire conformément aux dispositions du règlement du Conseil établissant les règles générales pour l'octroi des aides financières de la Communauté dans le domaine des réseaux transeuropéens.

Les États membres prendront toutes les mesures nécessaires au niveau national, régional ou local pour faciliter et accélérer la réalisation des projets d'intérêt commun dans le respect des règles de la Communauté.

La Commission présente tous les trois ans un rapport sur l'application de la présente décision au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social, et au Comité des régions.

L'Annexe 1 de la décision définit le modèle à trois couches permettant de décrire au mieux les réseaux transeuropéens de télécommunications:

La Communauté lance des actions supplémentaires de soutien et de coordination destinées à créer l'environnement approprié pour la réalisation de ces projets. Ces actions contribueront à la connaissance du programme, à l'élaboration d'un consensus autour des activités européennes, nationales, régionales et locales visant à stimuler et à promouvoir les nouveaux services et applications. Nécessitant des consultations avec les organismes européens de normalisation et de planification, elles comprennent essentiellement:

Références

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal Officiel

Décision n° 1336/97/CE

31.7.1997

-

JO L 183 du 11.7.1997

Acte(s) modificatif(s)

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal Officiel

Décision n° 1376/2002/CE

19.8.2002

-

JO L200 du 30.7.2002

Dernière modification le: 23.05.2007