Utilisation sécurisée des téléphones mobiles à bord des aéronefs

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Décision 2008/294/CE – conditions d’utilisation du spectre radioélectrique pour le fonctionnement des services de communications mobiles à bord des aéronefs (services MCA)

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DÉCISION?

POINTS CLÉS

Le cadre général de l’utilisation des téléphones mobiles à bord des aéronefs dépend de deux facteurs:

La licence délivrée par un pays concernant la conformité de l’équipement MCA est valable dans tous les pays de l’UE. De cette manière, les passagers du transport aérien profitent d’une prestation de services MCA ininterrompue sur tout le territoire de l’UE.

Champ d’application

Fonctionnement

Sécurité

Avant qu’une installation soit autorisée à bord d’un aéronef, chaque composant doit recevoir une certification de navigabilité délivrée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne. Par conséquent, le système MCA ne présente aucun danger du point de vue aéronautique.

Les pays de l’UE sont libres d’imposer des restrictions techniques afin d’empêcher que les signaux émis depuis et vers les appareils mobiles des passagers ne causent des interférences ou autres perturbations dans les réseaux de télécommunication terrestres.

DEPUIS QUAND CETTE DÉCISION S’APPLIQUE-T-ELLE?

Elle s’applique depuis le 7 avril 2008.

CONTEXTE

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

ACTE

Décision 2008/294/CE de la Commission du 7 avril 2008 sur l’harmonisation des conditions d’utilisation du spectre radioélectrique pour le fonctionnement des services de communications mobiles à bord des aéronefs (services MCA) dans la Communauté (JO L 98 du 10.4.2008, p. 19-23)

Les modifications successives à la décision 2008/294/CE ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

ACTES LIÉS

Recommandation de la Commission du 7 avril 2008 sur l’autorisation des services de communications mobiles à bord des aéronefs (services MCA) dans la Communauté européenne [notifiée sous le numéro C(2008) 1257] (JO L 98 du 10.4.2008, p. 24-27)

dernière modification 28.06.2016