Éducation financière

La Commission juge l’éducation financière fondamentale en vue de la constitution d’un marché unique et désire à ce titre inciter les citoyens européens à acquérir les connaissances rudimentaires en finances personnelles. La présente communication vise à définir les principes de base pour des programmes nationaux d’éducation financière de qualité ainsi que à présenter les initiatives menées par l’Union européenne dans ce domaine.

ACTE

Communication de la Commission du 18 décembre 2007 concernant l’éducation financière [COM(2007) 808 final – Non publié au Journal Officiel].

SYNTHÈSE

Face au déficit de connaissances des consommateurs au sujet des produits financiers et devant la croissance du choix et de la complexité de ces produits, la Commission a décidé de promouvoir le développement de l’éducation financière au sein de l’Union européenne (UE).

Objectifs

La présente communication fait partie des mesures sur les services financiers de détail prévues par le rapport de la Commission «Un marché unique pour l’Europe du XXIe siècle» et a pour objectif d’aider les parties intéressées lors de l’élaboration de programmes d’éducation financière grâce à:

Importance et avantages économiques et sociaux de l’éducation financière

L’éducation financière bénéficie aux individus (par exemple en leur permettant d’anticiper financièrement les situations imprévues), à la société (en diminuant les risques d’exclusion financière et en incitant les consommateurs à faire preuve de prévoyance et à épargner) et à l’économie dans son ensemble (en favorisant les comportements avisés et l’apport de liquidités aux marchés financiers).

Deux études récentes financées par la Commission européenne relèvent entre autres que l’éducation financière est proposée par un grand nombre d’acteurs (autorités de surveillance, travailleurs sociaux, éducation publique, etc.) au sein des États membres et que le nombre des initiatives nationales en la matière est très variable.

Des enquêtes de référence entreprises au niveau des États membres aident à définir les priorités et facilitent le suivi des progrès dans le temps. D’autre part, plusieurs études montrent l’effet positif sur les comportements de la participation à des programmes d’éducation financière.

Le cadre de l’action communautaire

Le domaine de l’éducation relève de la compétence des États membres. Cependant, la Communauté a la possibilité d’intervenir dans le cadre de mesures d’information et d’éducation des consommateurs ainsi que par la mise en œuvre de mesures appuyant et complétant la politique menée par les États membres.

Parmi les actions déjà entreprises, la Commission a mis en place un outil d'éducation en ligne, Dolceta, proposant une formation en matière de consommation aux adultes, et l’«Agenda Europa», un livret informatif à destination des élèves de l’enseignement secondaire.

Le livre vert de mai 2007 sur les services financiers de détail a souligné qu’il est possible d’en faire plus pour favoriser l’éducation financière. Ceci a également été confirmé par les réponses adressées au livre vert, en particulier en ce qui concerne la diffusion par la Commission des meilleures pratiques et par l’adoption de règles communautaires non contraignantes pour aider les pourvoyeurs d’éducation financière.

Principes de base pour des programmes d’éducation financière de qualité

La Commission a définit huit principes susceptibles d’aider les parties prenantes impliquées dans la diffusion d’éducation financière lors de l’élaboration et de l’exécution de programme d’éducation financière:

Initiatives et assistance pratique prévues

L’éducation financière est certes du ressort des États membres mais l’UE peut apporter une aide pratique importante. La Commission a ainsi défini les initiatives suivantes comme prioritaires:

ACTES LIÉS

Décision 2008/365/CE de la Commission du avril instituant un groupe d’expert en éducation financière [Journal officiel L 125 du 9.5.2008]. Cette décision institue un groupe d’experts en éducation financière qui a pour mission d’encourager les meilleures pratiques dans ce domaine et de conseiller la Commission sur la mise en œuvre des principes figurant dans sa communication du décembre 2007. Le groupe est composé de spécialistes représentant les secteurs public et privé nommés par la Commission pour un mandat de trois ans renouvelable.

Dernière modification le: 04.07.2011