Transparence des décisions régissant la fixation des prix des médicaments et leur remboursement dans les États membres de l’Union européenne

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Directive 89/105/CEE concernant la transparence des mesures régissant la fixation des prix des médicaments à usage humain et leur inclusion dans le champ d’application des systèmes d’assurance-maladie

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DIRECTIVE?

POINTS CLÉS

Lorsqu’un médicament est autorisé, les autorités nationales des États membres doivent:

Un comité consultatif, appelé comité de transparence, composé de représentants nationaux et présidé par la Commission, a pour tâche d’examiner et de discuter tout problème relatif à l’application de la directive.

DEPUIS QUAND CES RÈGLES S’APPLIQUENT-ELLES?

La directive devait être transposée dans le droit national au plus tard le 31 décembre 1989.

CONTEXTE

Après avoir réexaminé la législation, la Commission a proposé une nouvelle directive en mars 2012. Celle-ci entendait rationaliser les procédures et réduire les délais nécessaires aux autorités nationales pour la prise des décisions relatives à la fixation du prix et au remboursement des médicaments. La proposition législative visait à simplifier les procédures et à améliorer la clarté et la sécurité juridiques pour toutes les parties intéressées. La proposition a ensuite été retirée par la Commission en mars 2015.

La Cour de justice de l’Union européenne a rendu plusieurs arrêts sur l’interprétation et la mise en œuvre de la législation sur la transparence.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

DOCUMENT PRINCIPAL

Directive 89/105/CEE du Conseil du 21 décembre 1988 concernant la transparence des mesures régissant la fixation des prix des médicaments à usage humain et leur inclusion dans le champ d’application des systèmes nationaux d’assurance-maladie (JO L 40 du 11.2.1989, p. 8-11).

dernière modification 19.01.2024