Libération de N-nitrosamines par les tétines en caoutchouc

La législation communautaire harmonise les dispositions relatives à la libération de N-nitrosamines et de substances N-nitrosables par les tétines et les sucettes en élastomère ou en caoutchouc.

ACTE

Directive 93/11/CEE de la Commission du 15 mars 1993 concernant la libération de N-nitrosamines et de substances N-nitrosables par les tétines et les sucettes en élastomère ou caoutchouc.

SYNTHÈSE

Cette directive est une mesure spécifique au sens de l’article 5 du règlement (CE) n° 1935/2004 concernant les matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires.

Les tétines et les sucettes en élastomère ou en caoutchouc peuvent libérer des N-nitrosamines et des substances N-nitrosables (substances susceptibles d'être transformées en N-nitrosamines) qui présentent un risque pour la santé humaine compte tenu de leur toxicité.

Ainsi, la migration des substances ne doit pas dépasser les limites ci-dessous:

Ces limites doivent être contrôlées au moyen d'un essai, dont les conditions sont prévues en annexe de la présente directive. La méthode d'analyse à utiliser est également établie en annexe de cette directive.

Les tétines et les sucettes non conformes à la présente directive sont interdites à partir du 1er avril 1995.

Références

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal officiel

Directive 93/11/CEE

24.3.1993

1.4.1994

JO L 93 du 17.4.1993

See also

Dernière modification le: 19.11.2009