Exécution des décisions: la transparence du patrimoine des débiteurs

Même lorsqu’une décision de justice a été rendue, dans la pratique, il peut être difficile pour les créanciers de recouvrir des créances transfrontalières si aucune information n’est disponible sur la localisation du débiteur ou sur son patrimoine. C’est pourquoi la Commission européenne a adopté un livre vert lançant une consultation publique sur la manière d’améliorer le recouvrement des créances grâce à des mesures envisageables, comme des registres et des déclarations du débiteur.

ACTE

Livre vert du 6 mars 2008 sur l’exécution effective des décisions judiciaires dans l’Union européenne: la transparence du patrimoine des débiteurs [COM(2008) 128 final – Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Les paiements tardifs et les impayés portent préjudice aux entreprises comme aux consommateurs, particulièrement lorsqu'aucune information n’est disponible sur la localisation du débiteur ou sur son patrimoine. Il s’agit d’une question transfrontalière particulière dans le recouvrement des créances, susceptible de nuire au bon fonctionnement du marché intérieur. En lançant une consultation publique, la Commission européenne a décrit les problèmes de la situation actuelle et présenté d’éventuelles solutions dans le présent livre vert. Les parties intéressées peuvent faire parvenir leurs observations au plus tard le 30 septembre 2008.

Situation actuelle

La recherche de l’adresse d’un débiteur et d’informations sur sa situation financière est souvent le point de départ d’une procédure d’exécution. Au niveau national, la plupart des États membres utilisent principalement deux systèmes différents pour obtenir ces informations:

Dans le présent livre vert, la Commission européenne se concentre davantage sur une série de mesures, plutôt que sur une mesure européenne unique, pour permettre au créancier d’obtenir des informations fiables sur la localisation du débiteur et sur son patrimoine dans un délai raisonnable. Les mesures envisagées comprennent:

See also

Des informations supplémentaires sont disponibles sur les sites suivants de la Commission européenne:

Dernière modification le: 23.05.2008