L’accès aux documents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission

 

SYNTHÈSE DES DOCUMENTS

Article 15 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE)

Règlement (CE) no 1049/2001 du Parlement européen et du Conseil relatif à l’accès du public aux documents des institutions européennes

QUEL EST L’OBJET DE L’ARTICLE 15 DU TFUE ET DU RÈGLEMENT?

POINTS CLÉS

Exceptions et droits des tiers

Les institutions peuvent refuser l’accès à un document dans le cas où la divulgation:

Dans le cas de documents de tiers, l’institution européenne consulte, en cas de doute, le tiers afin de déterminer si une exception est possible. Les pays de l’Union ont un droit d’opposition supérieur (mais pas de droit de véto).

Documents dans les pays de l’Union

Lorsqu’un pays de l’Union est saisi d’une demande relative à un document en sa possession, émanant d’une institution européenne, il doit consulter l’institution concernée afin de s’assurer que sa divulgation est conforme aux objectifs du règlement. Le pays peut, au lieu de cela, soumettre la demande à l’institution.

Demandes d’accès, traitement de celles-ci et accès aux documents

Traitement des documents sensibles

Registres et pratique administrative

Publication au Journal officiel

De nombreux documents de l’Union européenne sont publiés au Journal officiel, notamment les documents suivants:

Rapports et mesures d’application

Chaque institution publie un rapport annuel portant sur l’année écoulée dans lequel sont mentionnés le nombre de refus d’accès aux documents opposés par l’institution et les motifs de ces refus, ainsi que le nombre de documents sensibles non inscrits au registre.

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le 3 décembre 2001.

CONTEXTE

Pour plus d’informations, voir:

DOCUMENTS PRINCIPAUX

Version consolidée du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne — Première partie — Les principes — Titre II — Dispositions d’application générale — Article 15 (ex-article 255 TCE) (JO C 202 du 7.6.2016, p. 54-55)

Règlement (CE) no 1049/2001 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2001 relatif à l’accès du public aux documents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission (JO L 145 du 31.5.2001, p. 43-48)

DOCUMENT LIÉ

Rapport de la Commission sur l’application en 2016 du règlement (CE) no 1049/2001 relatif à l’accès du public aux documents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission [COM(2017) 738 final du 6.12.2017]

dernière modification 14.12.2017