Mesures de lutte contre la peste porcine classique

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Directive 2001/89/CE – mesures pour éradiquer et lutter contre la peste porcine classique

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DIRECTIVE?

Elle vise à établir des mesures pour éradiquer et lutter contre la peste porcine classique, une maladie très contagieuse et mortelle pour les porcins, en s’appuyant sur une détection rapide, l’isolement et l’abattage.

POINTS CLÉS

Les pays de l’Union veillent à ce que les foyers suspects d’être infectés par le virus de la peste porcine classique et confirmés soient notifiés à l’autorité nationale compétente et que des enquêtes soient mises en place.

Foyers suspectés

Lorsqu’un foyer est suspecté, une investigation doit immédiatement être mise en œuvre. Si la suspicion de peste porcine classique ne peut être infirmée, l’exploitation doit être placée sous surveillance officielle et:

Foyers confirmés

Lorsque la peste porcine est officiellement confirmée dans une exploitation, les mesures complémentaires suivantes s’appliquent:

Zones de protection et de surveillance

Porcs sauvages*

Vaccination

Les vaccins sont normalement interdits, mais les pays peuvent soumettre des plans d’urgence à la Commission.

Plans d’intervention

Chaque pays de l’Union doit établir un plan d’intervention en cas d’apparition de la peste porcine classique et doit pouvoir mettre en place un centre national de lutte contre l’épizootie immédiatement en cas d’apparition de la maladie.

Déchets de cuisine

Les pays de l’Union veillent à ce que les porcs ne soient plus alimentés avec des déchets de cuisine.

DEPUIS QUAND CETTE DIRECTIVE S’APPLIQUE-T-ELLE?

CONTEXTE

Pour plus d’informations, voir:

TERMES CLÉS

Porcs sauvages: porcs non détenus ni élevés dans une exploitation.

DOCUMENT PRINCIPAL

Directive 2001/89/CE du Conseil du 23 octobre 2001 relative à des mesures communautaires de lutte contre la peste porcine classique (JO L 316 du 1.12.2001, p. 5-35)

Les modifications successives de la directive 2001/89/CE ont été intégrées au texte d’origine. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

DOCUMENTS LIÉS

Décision 2007/19/CE de la Commission du 22 décembre 2006 approuvant des plans d’intervention pour la lutte contre la fièvre aphteuse en application de la directive 2001/89/CE du Conseil (JO L 7 du 12.1.2007, p. 38-40)

Décision 2002/106/CE de la Commission du 1er février 2002 portant approbation d’un manuel diagnostique établissant des procédures de diagnostic, des méthodes d’échantillonnage et des critères pour l’évaluation des tests de laboratoire de confirmation de la peste porcine classique (JO L 39, 9.2.2002, p. 71-88)

Voir la version consolidée.

dernière modification 06.11.2017