Surmonter les stigmates de la faillite d’entreprise

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Communication (COM(2007) 584 final) – Surmonter les stigmates de la faillite d’entreprise - Pour une politique de la deuxième chance - Mise en œuvre du partenariat de Lisbonne pour la croissance et l’emploi

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

POINTS CLÉS

La moitié des entreprises ne passe pas le cap des cinq premières années. Pourtant, la disparition d’entreprises n’est pas incompatible avec le dynamisme économique. L’opinion publique associe souvent la faillite à la fraude ou l’incapacité personnelle. Or, seuls 4 à 6 % des faillites sont frauduleuses. La plupart du temps, la faillite n’est que la conséquence directe du renouvellement des entreprises.

Les faillites ont un coût élevé: en termes d’emploi, de pouvoir d’achat (salaires impayés) et de finances (créances impayées). Ce coût pourrait être réduit si les entreprises en difficultés étaient mieux assistées et, en cas de faillite, si un nouveau départ était facilité. En outre, les entrepreneurs qui redémarrent une entreprise apprennent de leurs erreurs et ont davantage de succès par la suite. Pour toutes ces raisons, il convient de donner une deuxième chance aux faillis.

Image publique, éducation et médias

Le rôle de la législation en matière d’insolvabilité

Soutenir activement les entreprises en difficulté

Soutenir activement ceux qui redémarrent une entreprise

CONTEXTE

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

DOCUMENT PRINCIPAL

Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «Surmonter les stigmates de la faillite d’entreprise - Pour une politique de la deuxième chance - Mise en œuvre du partenariat de Lisbonne pour la croissance et l’emploi» (COM(2007) 584 final du 5.10.2007)

dernière modification 01.12.2016