L'accès du public aux documents détenus par les institutions

Le présent livre vert lance une consultation publique concernant l'accès aux documents des institutions. La Commission dresse le bilan de la mise en œuvre de la réglementation en la matière. Elle propose de réviser les règles actuelles en adoptant une politique de diffusion des documents plus active, en intégrant les évolutions du domaine environnemental dans le régime général d'accès aux documents et en trouvant un juste équilibre entre les droits du public et la protection des intérêts publics et privés.

ACTE

Livre vert de la Commission, du 18 avril 2007, « L'accès du public aux documents détenus par les institutions de la Communauté européenne - Aperçu de la situation » [COM(2007) 185 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Le présent livre vert vise à modifier le règlement relatif à l'accès aux documents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission (règlement CE n° 1049/2001). Ce règlement a permis au public d'accéder à un volume considérable de documents jusque-là non publiés. Cependant, les arrêts du Tribunal de première instance, le règlement de plaintes par le médiateur européen ainsi que d'autres développements législatifs rendent nécessaire le réexamen de ce règlement.

La Commission lance à ce sujet une vaste consultation qui se déroule de la mi-avril à la mi-juillet 2007. Elle publiera un rapport sur les résultats de la consultation en septembre 2007 et présentera ses propositions de modification du règlement relatif à l'accès aux documents détenus par les institutions au cours du mois d'octobre de la même année.

Dans le présent livre vert, la Commission dresse tout d'abord le bilan des règles d'accès aux documents. Elle suggère ensuite des améliorations à ces règles et invite les participants à la consultation à évaluer ses propositions.

État des lieux des règles régissant l'accès du public aux documents

L'expérience confirme que le règlement a fonctionné de manière très satisfaisante. La Commission réserve ainsi une suite favorable à deux demandes d'accès sur trois. Le nombre de demandes d'accès initiales qui lui sont adressées est en constante augmentation, alors que le nombre de demandes confirmatives, c'est-à-dire invitant la Commission à reconsidérer un refus d'autoriser l'accès, reste stable. Des recours ont été effectués auprès de la Cour de justice et du médiateur européen, mais ceux-ci ne représentent qu'une infime partie du nombre total de demandes d'accès traitées.

Malgré une mise en œuvre satisfaisante, il est néanmoins nécessaire de réexaminer le règlement afin de clarifier certaines dispositions, d'intégrer la jurisprudence du Tribunal de première instance en la matière et enfin de prendre en compte les derniers développements en matière d'accès et de transparence.

Tout d'abord, certains points nécessitent d'être précisés. Par exemple, le droit d'accès aux documents s'oppose parfois au droit à la protection des données à caractère personnel. Aussi, il convient de clarifier la relation entre l'accès du public et le droit privilégié d'accès aux documents qui ne peuvent être rendus publics. Enfin, des améliorations peuvent être apportées au sujet de la diffusion d'informations qui peuvent être rendues publiques, par exemple en ce qui concerne le champ couvert par les registres, le nombre de documents directement accessibles au public et la convivialité des systèmes d'information électroniques.

Ensuite, la Commission souligne que le Tribunal de première instance a d'ores et déjà clarifié de nombreuses dispositions du règlement, qu'il s'agisse de ses caractéristiques générales, de questions de procédure ou encore des exceptions à l'accès aux documents. Pour la Commission, il serait judicieux d'intégrer cette jurisprudence dans un nouvel acte communautaire.

Enfin, d'autres développements rendent nécessaire le réexamen du règlement, parmi lesquels:

Propositions d'améliorations des règles d'accès aux documents

À la lumière de ce bilan, la Commission conclut qu'il est nécessaire de modifier les règles actuelles, afin de:

Afin de satisfaire ces objectifs, la Commission ouvre une consultation sur plusieurs propositions de mesures. Elle suggère ainsi d'améliorer les règles d'accès aux documents en adoptant une politique de diffusion plus active, en intégrant les règles d'accès aux informations environnementales au régime général d'accès et enfin en clarifiant les dispositions du règlement susceptibles de créer des conflits d'intérêts.

Tout d'abord, la Commission propose de rendre le processus législatif des institutions plus transparent et plus facilement accessible au grand public. Elle suggère pour cela de préciser la notion de « documents législatifs », qui doivent en principe être mis directement et intégralement à disposition du public. Il convient également de spécifier à quel stade de la procédure ils doivent être publiés, et de faciliter leur accès.

Ensuite, elle invite les participants à la consultation à évaluer plusieurs propositions, parmi lesquelles:

Enfin, la Commission présente des solutions concrètes afin d'établir un juste équilibre entre certains intérêts qui entrent parfois en conflit, parmi lesquels :

See also

Pour plus d'informations sur la révision des règles relatives à l'accès aux documents, vous pouvez visiter le site de la consultation sur le présent livre vert.

Dernière modification le: 20.09.2007