Définition de l’aide à l’immigration illégale

Afin d’améliorer la répression de l’aide à l’immigration illégale, cette directive propose une définition commune de ces infractions pour tous les pays de l’Union européenne (UE).

ACTE

Directive 2002/90/CE du Conseil du 28 novembre 2002 définissant l’aide à l’entrée, au transit et au séjour irréguliers.

SYNTHÈSE

Pour mettre en place un espace de liberté, de sécurité et de justice, l’Union européenne (UE) doit prendre des mesures pour lutter contre l’aide apportée à l’immigration clandestine. À cet effet, il convient de rapprocher les dispositions juridiques des pays de l’UE relatives à ce type d’infraction.

Par conséquent, cette directive propose une définition commune de la notion d’«aide à l’immigration clandestine» et contribue ainsi à améliorer l’application du cadre pénal pour la répression de l’aide à l’immigration clandestine.

Infractions

La directive considère les agissements suivants comme des infractions:

Les pays de l’UE veillent à ce que ces infractions fassent l’objet de sanctions effectives, proportionnées et dissuasives. Cependant, pour la première infraction précitée, lorsque l’objectif consiste à apporter une aide humanitaire, les pays de l’UE n’ont pas l’obligation d’imposer des sanctions.

Références

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal officiel

Directive 2002/90/CE

5.12.2002

5.12.2004

JO L 328 du 05.12.02

Dernière modification le: 30.11.2010