Une initiative européenne pour la croissance

1) OBJECTIF

Accélérer la mobilisation des financements publics et privés pour investir dans les infrastructures de réseaux et la connaissance, secteurs à fort potentiel de croissance.

2) ACTE

Communication de la Commission, du 11 novembre 2003 - Une initiative européenne pour la croissance - Investir dans les réseaux et la connaissance pour soutenir la croissance et l'emploi - rapport final au Conseil européen [COM(2003) 690 final - Non publié au Journal officiel].

3) SYNTHÈSE

La présente initiative contribuera à l'effort de croissance de l'économie européenne. Elle présente les mesures nécessaires afin d'attirer les financements nécessaires, qu'ils soient publics ou privés, pour investir dans les réseaux et la connaissance. Cette initiative répond aux conclusions du Conseil européen d'octobre 2003 qui a également invité les États membres à maintenir des politiques macroéconomiques saines et à accélérer les réformes structurelles. En décembre 2003, le Conseil européen de Bruxelles a définitivement adopté l'initiative.

Le développement des réseaux transeuropéens (RTE) de transport, d'énergie et de télécommunications ainsi que l'investissement dans la recherche et l'innovation sont essentiels. Ils stimulent la croissance et la compétitivité des entreprises européennes. Ils contribuent à la création d'un marché intérieur élargi dans le respect des objectifs de la politique de cohésion économique et sociale.

L'initiative européenne aborde 3 points principaux:

Un programme "Quick-start" est lancé

Au cœur de l'initiative européenne pour la croissance, le programme "Quick-start" établit une liste de 54 projets prioritaires d'intérêt européen dont la réalisation peut commencer dans les trois ans. Le volume total des investissements devrait atteindre 62 milliards d'euros d'ici 2010. Quatre critères ont servi à déterminer les projets prioritaires: la maturité, la dimension transfrontalière, l'impact sur la croissance et l'innovation, et le respect de l'environnement.

Les 54 projets prioritaires couvrent les domaines suivants:

Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres projets pourront devenir éligibles dès qu'ils satisferont les critères définis précédemment.

Quels sont, au niveau européen, les modes de financement existants et innovants ?

L'Union européenne et la Banque européenne d'investissement (BEI) contribueront pleinement au financement de l'initiative. Les fonds actuellement disponibles et envisagés sont les suivants:

La coordination des financements disponibles est essentielle au succès de l'initiative. Mieux mobiliser pour mieux intervenir. La Commission européenne et la BEI ont défini des modalités pratiques afin de créer des synergies entre les opérations de la Banque, les Fonds structurels et le 6ème PCRDT. Dans le cadre de la politique de cohésion économique et sociale, ces modalités visent notamment à faciliter la programmation conjointe des interventions structurelles. Elles concernent notamment l'incorporation des engagements globaux de la BEI dans les documents de programmation des régions et la modulation appropriée du taux d'intervention par rapport au coût global d'une opération.

La Commission et la BEI étudient les possibilités d'accroître l'investissement privé. Quatre techniques innovantes de financement retiennent leur attention:

Des mesures incitatives, de nature réglementaire et administrative, seront nécessaires

L'expérience montre que les facteurs non financiers constituent parfois des freins plus puissants à la viabilité et à l'attrait de projets déterminés que le manque actuel de financement.

Le Conseil et le Parlement européen sont invités à légiférer dans cinq domaines :

De son côté, la Commission souhaite progresser dans les domaines suivants:

Quel traitement statistique pour les partenariats public-privé?

Comment établir la propriété économique de l'actif sous-jacent issu du partenariat public-privé, indépendamment des dispositions juridiques relatives à la propriété ? Représente-t-il un actif de l'État ou du partenaire privé? Car l'application du principe selon lequel la propriété économique d'un actif dépend de la partie qui supporte les risques et le rendement de l'actif pose problème pour les PPP. L'initiative pour la croissance apporte une clarification pour cette question et annonce des décisions définitives pour début 2004.

Une évaluation des progrès réalisés aura lieu

Régulièrement, une évaluation étudiera les progrès réalisés dans le cadre de l'initiative pour la croissance. Elle fera partie du cycle annuel de rapports lié au Conseil européen de printemps à partir de 2005. De plus, cinq ans après son lancement, l'initiative fera l'objet d'une évaluation plus approfondie.

4) mesures d'application

5) travaux ultérieurs

Dernière modification le: 27.06.2006