Orientations révisées pour les programmes de la période 2000-2006

1) OBJECTIF

À mi-parcours de la période actuelle de programmation (2000-2006), permettre aux États membres d'actualiser leurs documents de programmation.

2) ACTE

Communication de la Commission, du 25.08.2003, "Les Fonds structurels et leur coordination avec le Fonds de cohésion: orientations révisées" [COM(2003) 499 final - Non publié au Journal officiel].

3) SYNTHÈSE

Conformément au règlement portant dispositions générales sur les Fonds structurels, la Commission européenne a adopté en 1999 des orientations indicatives. Les États membres se sont inspirés pour élaborer leurs documents de programmation pour la période 2000-2006.

L'année 2003 est le moment d'évaluer et de réviser les programmes de développement régional et national à mi-parcours de leur réalisation. La Commission publie la présente communication dans le but d'aider les États membres dans cette démarche. Les orientations de 1999 restent cependant valables. Il s'agit d'offrir aux États membres un menu d'orientations complémentaires qui tiennent compte de plusieurs facteurs ayant une incidence sur la mobilisation des Fonds structurels. Ces facteurs sont les suivants : la dégradation de la conjoncture économique, la situation budgétaire des États membres, les évolutions des politiques communautaires ayant un impact territorial. De plus, dans le contexte de l'élargissement, des orientations spécifiques pour la programmation des futurs États membres pour la période 2004-2006 ont également été définies.

La Commission identifie les axes suivants pour la révision des orientations à mi-parcours:

Les États membres soumettent à la Commission leurs propositions de modification des programmes de développement régional. Ces modifications doivent prévoir la mise à jour des tableaux de bord relatifs au suivi des régimes d'aides d'État.

Le suivi des Conseils européens par la Commission

Lors du Conseil européen de Lisbonne de mars 2000, les chefs d'État ont défini un nouvel objectif stratégique pour l'Union européenne à l'horizon 2010: "Devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une croissance quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale".

Un tel objectif donne la possibilité de reprogrammer les Fonds structurels en mettant davantage l'accent sur les facteurs de compétitivité tels que: la société de la connaissance, l'innovation, la recherche, l'environnement, l'insertion sociale, l'éducation et la formation.

Les politiques communautaires susceptibles d'évoluer en fonction de l'objectif du Conseil européen de Lisbonne sont les suivantes:

Les politiques communautaires dont le cadre réglementaire a évolué

Les politiques communautaires dont le cadre réglementaire a évolué depuis l'adoption des orientations indicatives de 1999 sont les suivantes:

Les politiques communautaires dont le cadre réglementaire est en cours de modification

Deux politiques communautaires sont actuellement en pleine évolution et auront des répercussions sur la programmation des Fonds structurels:

Améliorer l'efficacité de la mise en œuvre des actions structurelles

La révision à mi-parcours est l'occasion de simplifier la mise en œuvre de la politique régionale en incorporant les résultats de l'évaluation à mi-parcours. La Commission européenne envisage les modifications suivantes:

La Commission ne modifiera qu'une seule fois les documents de programmation afin de prendre en compte à la fois la révision à mi-parcours des programmes et l'allocation de performance, budget réservé aux programmes les plus performants, prévue pour fin 2003. Quelle que soit la nature des modifications, les engagements financiers publics aux niveaux nationaux et communautaires doivent être maintenus de toutes les façons.

4) mesures d'application

5) travaux ultérieurs

Dernière modification le: 05.12.2005