Hygiène des aliments pour animaux

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (CE) no 183/2005 — Exigences en matière d’hygiène des aliments pour animaux

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

POINTS CLÉS

Champ d’application

Le règlement s’applique aux activités des exploitants du secteur de l’alimentation animale, de la production primaire d’aliments pour animaux à la mise sur le marché des aliments pour animaux, sans oublier l’alimentation des animaux producteurs de denrées alimentaires et les importations et exportations d’aliments pour animaux de et vers les pays non membres de l’UE.

Exclusions

Sont exclus du champ d’application du règlement:

Principaux points:

Exploitants du secteur de l’alimentation animale exerçant des activités de production primaire d’aliments pour animaux

Ces exploitants doivent prévenir, éliminer ou réduire les risques pour la sécurité des aliments pour animaux, durant les étapes de fabrication, de préparation, de nettoyage, d’emballage, de stockage et de transport de ces produits (annexe I). Ils doivent tenir des registres qui répertorient les mesures prises pour maîtriser les dangers de contamination.

Autres exploitants du secteur de l’alimentation animale

Enregistrement et agrément

Guides de bonnes pratiques

La Commission européenne et les pays de l’UE publient des guides de bonnes pratiques dans le secteur de l’alimentation animale et sur l’application des principes HACCP. Ces guides doivent être élaborés en tenant compte des principes du Codex Alimentarius et en consultation avec toutes les parties intéressées. Lorsque des guides standardisés de l’UE sont élaborés, le comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (également appelé «comité PAFF») veille à ce que leur contenu puisse être mis en pratique.

Modifications

L’annexe II du règlement a été modifiée à deux reprises [par le règlement (UE) nº 225/2012 et le règlement (UE) 2015/1905] en ce qui concerne l’agrément des établissements fabriquant des produits dérivés d’huiles végétales et de graisses mélangées et en ce qui concerne les exigences spécifiques de production, d’entreposage, de transport et de dépistage de la dioxine applicables à ces produits.

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le 1er janvier 2006.

CONTEXTE

Pour plus d’informations, voir:

TERMES CLÉS

Production primaire: production de produits agricoles, y compris notamment la culture, la récolte, la traite, l’élevage d’animaux (avant leur abattage) ou la pêche, aboutissant exclusivement à des produits qui ne subissent aucune autre opération après la récolte, la collecte ou la capture, à l’exception du simple traitement physique.
Prémélanges: mélanges d’additifs pour l’alimentation animale ou mélanges d’un ou de plusieurs additifs pour l’alimentation animale avec des matières premières d'aliments pour animaux ou de l’eau utilisées comme supports, qui ne sont pas destinés à l’alimentation directe des animaux.
Aliments composés pour animaux: substances organiques ou inorganiques en mélanges, comprenant ou non des additifs, qui sont destinées à l'alimentation animale par voie orale sous forme d’aliments complets ou d’aliments complémentaires.
Principes HACCP: ils définissent les exigences à respecter aux stades de la production, du traitement et de la distribution en vue d’identifier, à l’aide d’une analyse des dangers, les points critiques qui doivent être maîtrisés pour garantir la sécurité des aliments.

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (CE) nº 183/2005 du Parlement européen et du Conseil du 12 janvier 2005 établissant des exigences en matière d’hygiène des aliments pour animaux (JO L 35 du 8.2.2005, p. 1-22)

Les modifications successives du règlement (CE) nº 183/2005 ont été intégrées au document original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

DOCUMENT LIÉ

Rapport de la Commission au Parlement européen et au Conseil sur les dispositions juridiques, les systèmes et pratiques en vigueur dans les États membres et au niveau communautaire concernant la responsabilité des secteurs de production de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux et sur les systèmes applicables de garanties financières dans le secteur de l’alimentation animale, conformément à l’article 8 du règlement (CE) nº 183/2005 du Parlement européen et du Conseil du 12 janvier 2005 établissant des exigences en matière d’hygiène des aliments pour animaux [COM(2007) 469 final, 14.8.2007].

dernière modification 07.09.2017