Connaissance du milieu marin 2020

La présente communication décrit un plan d’action destiné à améliorer l’utilisation des connaissances scientifiques grâce à une approche plus coordonnée en matière de collecte et de compilations des données marines.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen et au Conseil du 8 septembre 2010, intitulée «Connaissance du milieu marin 2020: données et observations relatives au milieu marin en vue d'une croissance intelligente et durable» [COM(2010) 461 final – Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

La collecte des données marines est principalement effectuée dans un but spécifique, par exemple pour exploiter des ressources marines ou pour garantir une navigation sûre. Toutefois, les personnes chargées d’exploiter ces données sont confrontées à plusieurs obstacles:

Objectifs

Le plan d’action définit trois objectifs:

Ces objectifs contribuent à la mise en œuvre de certaines initiatives annoncées dans la stratégie Europe 2020. En outre, les bénéfices liés à la création d'un réseau intégré pour remplacer le système fragmenté d'observation marine utilisé actuellement sont considérables.

Améliorer les instruments existants

Pour renforcer l’impact des instruments existants, la Commission:

Les mesures adoptées doivent créer des synergies entre les différentes améliorations. Leur objectif consiste à garantir une fourniture régulière et continue de données marines, tout en évitant les doublons. Ces mesures consistent à:

Instaurer un environnement commun pour les données marines

L’obtention de données à caractère transfrontalier repose sur la création d’un environnement commun. Cet environnement doit incorporer les éléments suivants:

Pour créer cet environnement commun, la Commission propose de:

Contexte

L’amélioration de la connaissance des mers et des océans est l’un des trois instruments transversaux prévus par la politique maritime intégrée de l’UE. Cet instrument peut également contribuer aux objectifs des deux autres instruments, à savoir une meilleure planification spatiale et une surveillance maritime intégrée.

Dernière modification le: 02.12.2010