Plan d’action pour une consommation, une production et une industrie durables

La Commission propose un ensemble de mesures destinées à soutenir la mise en œuvre, dans l’Union européenne et au niveau international, d’une politique visant à promouvoir la production et la consommation des produits respectueux de l’environnement.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, Comité économique et social européen et au Comité des régions du 25 juin 2008 « Plan d’action pour une consommation et une production durables et pour une politique industrielle durable » [COM(2008) 397 final – Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

La Commission propose la mise en œuvre d’une série de mesures destinées à améliorer les performances énergétiques et environnementales des produits tout au long de leur cycle de vie, et à stimuler la demande et la consommation de produits de meilleure qualité, créant ainsi un « cercle vertueux ».

Ces objectifs pourront être atteints par:

Une production plus économe en ressources

Il existe déjà un cadre réglementaire régissant les procédés de production, notamment en ce qui concerne les émissions de l’industrie et le système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre. La Commission estime toutefois qu’il faut donner une nouvelle impulsion aux procédés de production respectueux de l’environnement et économes en énergie. Dans cette optique, elle compte agir dans trois domaines:

Agir à l’échelle mondiale

Des actions seront également menées au niveau mondial:

Contexte

Le plan d’action s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Union européenne dans le domaine du développement durable et du programme communautaire de Lisbonne 2008-2010 dont l’une des grandes orientations est la promotion d’une politique industrielle orientée sur une production et une consommation plus durables. La Commission examinera les progrès accomplis et rendra compte de la mise en œuvre des initiatives proposées en 2012.

Dernière modification le: 22.09.2008