Enseignement et formation dans le domaine de l’énergie nucléaire

L’énergie nucléaire fait actuellement l’objet d’un débat sur la scène européenne et internationale, à la suite de l’accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima en mars 2011. Il est apparu indispensable de disposer d’un personnel expérimenté qui puisse utiliser l’énergie nucléaire de manière responsable, et qui puisse s’occuper de la gestion des déchets nucléaires et du démantèlement des centrales. La présente communication propose donc plusieurs pistes de formation de nature à renforcer les compétences du personnel de ce secteur, et faire en sorte que de tels accidents nucléaires comme celui de Fukushima ne se reproduisent plus.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen et Conseil du 16 septembre 2011 intitulée «Premier rapport sur la situation en matière d’enseignement et de formation dans le domaine de l’énergie nucléaire dans l’Union européenne» [COM(2011) 563 final – Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

La présente communication fait état de la situation actuelle relative à la formation du personnel du secteur nucléaire. Elle propose plusieurs pistes afin que l’Union européenne (UE) dispose d’un personnel bien formé et en nombre suffisant pour utiliser l’énergie nucléaire de manière responsable.

Situation actuelle des ressources humaines du secteur nucléaire

En 2008, la Commission européenne a lancé et publié une étude intitulée «Sûreté nucléaire dans un contexte de perte de compétences dans le nucléaire» (EN) dont le but était d’analyser la disponibilité du personnel de sécurité nucléaire. Cette étude a révélé une situation préoccupante pour la période allant jusqu’en 2020, qui peut s’expliquer par les faits suivants:

L’étude a fait apparaître la nécessité:

Initiatives proposées

Il apparaît nécessaire pour la Commission d’améliorer la formation universitaire en sciences et techniques nucléaires. L’association du réseau européen de formation nucléaire (ENEN) créée en 2003 a un rôle à jouer. Elle est composée de 60 universités et s’emploie à assurer la libre circulation des connaissances dans le domaine nucléaire.

La Commission souhaite également mettre en place des mesures d’incitation pour les diplômés à accepter un emploi dans le secteur nucléaire. En janvier 2010, la «European Nuclear Energy Leadership Academy (ENELA) (EN)» a été créée par les entreprises européennes suivantes:

Le but de l’ENELA est de proposer aux jeunes diplômés du secteur scientifique, ou aux cadres possédant de l’expérience, les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir de futurs dirigeants dans le domaine de l’énergie nucléaire.

Il est également crucial de développer des formations post-universitaires et professionnelles, ainsi que d’améliorer les compétences et la mobilité. La présente communication relève trois types d’initiatives qui visent à atteindre cet objectif:

Depuis 2009, l’Observatoire européen des ressources humaines dans le secteur de l’énergie nucléaire (EHRO-N) assure le suivi de la situation et fournit des données relatives aux ressources humaines.

See also

Dernière modification le: 02.12.2011