Lampes fluorescentes et lampes à décharge à haute intensité — Exigences d’écoconception

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT

Règlement (CE) no 245/2009 relatif aux exigences d’écoconception pour les lampes fluorescentes et les lampes à décharge à haute intensité

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

Il établit les règles d’écoconception applicables à certains types de lampes destinées à l’éclairage général dans le but de réduire leur impact environnemental.

POINTS CLÉS

Le règlement s’applique en particulier:

Exigences en matière d’écoconception

Ce règlement définit des exigences en matière d’écoconception, d’une manière dynamique en six étapes (la dernière débutant en 2018), chacune représentant une augmentation graduelle du niveau d’ambition et/ou étendant la couverture des exigences à de nouvelles sous-catégories de produits. Ces exigences concernent:

Conformité

Les fabricants ou leurs mandataires sont tenus de procéder à une évaluation de conformité avant la mise sur le marché du produit consommateur d’énergie.

Procédures de vérification aux fins de la surveillance du marché

Les autorités nationales des pays de l’UE doivent appliquer des procédures de surveillance du marché concernant:

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le 13 avril 2009.

CONTEXTE

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

* TERMES CLÉS

Lampes fluorescentes sans ballast intégré: lampes à vapeur de mercure à basse pression dans lesquelles la plus grande partie de la lumière est émise grâce à l’excitation des molécules d’une ou de plusieurs couches de substances luminescentes par le rayonnement ultraviolet de la décharge. Á simple ou à double culots, elles sont sans ballast intégré.

Lampes à décharge à haute intensité: lampes dans lesquelles la lumière est produite, directement ou indirectement, par décharge électrique dans un gaz, une vapeur métallique ou un mélange de plusieurs gaz et vapeurs, et dans lesquelles l’arc qui produit la lumière est stabilisé par effet thermique de leur enceinte dont la puissance surfacique est supérieure à 3 watts par centimètre carré.

Ballasts: dispositifs servant principalement à limiter le courant de la ou des lampes à la valeur requise.

Luminaires: appareils servant à répartir, à filtrer ou à transformer la lumière d’une ou de plusieurs sources de lumière et comprenant, à l’exclusion des sources elles-mêmes, toutes les pièces nécessaires pour fixer et protéger les sources.

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (CE) no245/2009 de la Commission du 18 mars 2009 mettant en œuvre la directive 2005/32/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences en matière d’écoconception applicables aux lampes fluorescentes sans ballast intégré, aux lampes à décharge à haute intensité, ainsi qu’aux ballasts et aux luminaires qui peuvent faire fonctionner ces lampes, et abrogeant la directive 2000/55/CE du Parlement européen et du Conseil (JO L 76 du 24.3.2009, p. 17-44)

Les modifications et corrections successives du règlement (CE) no 245/2009 ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n'a qu'une valeur documentaire.

DOCUMENTS CONNEXES

Directive 2009/125/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 établissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière d’écoconception applicables aux produits liés à l’énergie (JO L 285 du 31.10.2009, p. 10-35)

Veuillez consulter la version consolidée.

dernière modification 13.12.2016