La politique commerciale au service de la stratégie Europe 2020

La politique commerciale européenne vise à renforcer la compétitivité de l’UE. Elle offre un cadre à l’approfondissement des relations économiques stratégiques et à la défense des intérêts européens dans le monde. Ses objectifs doivent être adaptés aux nouveaux défis mondiaux et à la nouvelle stratégie pour la croissance durable de l’UE à l’horizon 2020.

ACTE

Communication de la commission au parlement européen, au conseil, au comité économique et social européen et au comité des régions Commerce, croissance et affaires mondiales «La politique commerciale au cœur de la stratégie Europe 2020» [COM(2010) 612 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

La Commission présente les nouvelles orientations de la politique commerciale européenne. Cette politique doit contribuer aux objectifs de la stratégie Europe 2020, compte tenu de l’impact du commerce international sur la croissance durable de l’Union européenne (UE).

Le développement d’une politique commerciale ouverte et des flux d’investissements internationaux doit ainsi:

Ces objectifs peuvent être atteints grâce au renforcement des relations commerciales de l’UE et de ses partenaires stratégiques.

Dans ce contexte, il est notamment essentiel de:

Enfin, la politique commerciale doit tenir compte des objectifs de l’action extérieure de l’UE. Il s’agit notamment des objectifs de la politique européenne de développement à travers la mise en place d’instruments commerciaux spécifiques, ainsi que des impératifs de la politique européenne de sécurité, en particulier en ce qui concerne le contrôle des échanges de biens à double usage.

Dernière modification le: 21.03.2011