Priorités en matière d’enseignement et de formation professionnels (2011-2020)

Le Conseil définit les priorités en matière d’éducation et de formation professionnels pour la période 2011-2020 mais également les objectifs nationaux à réaliser à plus court terme et le soutien qui sera apporté par l’Union européenne (UE).

SYNTHÈSE

Le Conseil fixe les priorités du processus de Copenhague pour la période 2011-2020. Le processus de Copenhague vise à améliorer la qualité et l’attrait de l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP) par un renforcement de la coopération à l’échelle européenne.

Ces objectifs actualisés contribueront à concrétiser les priorités et initiatives de la stratégie Europe 2020. L’EFP est en effet déterminant dans la réalisation de deux des objectifs de la stratégie: porter à 40 % le nombre de personnes âgées de 30 à 34 ans ayant obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, et réduire le taux de décrochage scolaire à moins de 10 % à l’horizon 2020.

Une conception globale

Le Conseil estime que pour être pleinement efficaces, les politiques en matière d’EFP doivent opter pour une approche globale prenant en compte les politiques sociales et de l’emploi.

D’ici à 2020, les systèmes d’EFP devraient être plus attrayants et ouverts à tous, fournissant un enseignement de qualité et pleinement adapté aux besoins du marché du travail. Ils doivent être suffisamment souples pour permettre de passer facilement à un autre système d’enseignement (enseignement scolaire, enseignement supérieur, etc.). L’EFP continu doit être facilement accessible et davantage axé sur la carrière. Les possibilités d’effectuer une partie de son enseignement ou de sa formation professionnels à l’étranger doivent être accrues.

Objectifs 2011-2020

Plusieurs objectifs stratégiques à atteindre d’ici à 2020 sont définis. Tous sont accompagnés d’objectifs à court terme (2011-2014) à poursuivre au niveau national, et de précisions sur le soutien apporté par l’Union européenne (UE) pour les atteindre. Six objectifs stratégiques sont dégagés, à savoir:

Le Conseil définit également 5 objectifs transversaux:

Contexte

Les objectifs définis dans ces conclusions ont été entérinés par le «communiqué de Bruges» du 7 décembre 2010 adopté par les ministres de l’Éducation de 33 pays européens, les partenaires sociaux et la Commission européenne.

ACTE

Conclusions du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, sur les priorités de la coopération européenne renforcée en matière d'enseignement et de formation professionnels pour la période 2011-2020 (JO C 324, 1.12.2010, pp. 5-15)

dernière modification 24.09.2015