Lutter contre l’abandon scolaire

La Commission analyse les causes et les conséquences de l’abandon scolaire. Elle présente les outils dont disposent les États membres pour lutter contre ce phénomène ainsi que les mesures que l’Union doit adopter pour réduire le taux de décrochage scolaire dans l’UE.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions du 31 janvier 2011, intitulée «La lutte contre l’abandon scolaire: une contribution essentielle à la stratégie Europe 2020» [COM(2011) 18 final – Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

En 2009, plus de six millions de jeunes de 18 à 24 ans, soit 14,4 %, ont quitté prématurément le système éducatif. Ramener le taux d’abandon scolaire * dans l’Union européenne (UE) en dessous de 10 % et augmenter jusqu’à 40 % le taux de diplômés de l’enseignement supérieur est l’un des objectifs de la stratégie Europe 2020.

Les enjeux

La lutte contre l’abandon scolaire est d’abord un investissement pour l’avenir. En effet, les jeunes qui quittent prématurément l’école sont davantage menacés par le chômage, la pauvreté et l’exclusion sociale. Ils occupent souvent un travail plus précaire et moins rémunérateur que ceux qui possèdent une formation.

L’accomplissement d’un cursus scolaire est bénéfique sur le plan économique et social. Il permet de disposer de travailleurs qualifiés qui sont un moteur pour la croissance et l’innovation.

Grâce à son effet positif sur l’employabilité et sur la lutte contre l’exclusion sociale, la réduction de l’abandon scolaire contribuera à réaliser d’autres objectifs de la stratégie Europe 2020: atteindre 75 % de taux d’emploi des 20-64 ans et sortir 20 millions de personnes de la pauvreté.

Les causes

L’abandon scolaire est le résultat d’un ensemble de facteurs individuels, éducatifs et socioéconomiques. Ces caractéristiques sont différentes d’un pays à l’autre et selon les régions.

De façon générale, on remarque que les enfants issus de milieux peu instruits et socialement défavorisés sont plus susceptibles que les autres de quitter prématurément le système scolaire. Il en va de même des enfants handicapés, issus de l’assistance publique et de l’immigration. Les garçons sont également plus touchés que les filles par ce phénomène.

Au niveau éducatif, les transitions entre les écoles et les niveaux d’étude peuvent s’avérer difficiles pour les élèves en difficulté.

Les principes

Les stratégies de lutte contre l’abandon scolaire doivent s’appuyer sur une analyse des spécificités nationales, régionales et locales du phénomène. Elles doivent être globales et intégrer des politiques telles que la protection sociale, la jeunesse, la famille, la santé et l’emploi.

Ces stratégies doivent être systématiques et axées sur:

L’action de l’UE

L’UE peut aider les États membres à élaborer des stratégies plus cohérentes et globales pour réduire l’abandon scolaire.

Plusieurs mesures seront mises en place au niveau de l’UE:

Termes-clés de l’acte

ACTES LIÉS

Conclusions du Conseil du 12 mai 2009 concernant un cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation («Éducation et formation 2020») [Journal officiel C 119 du 28.5.2009].

Dernière modification le: 21.06.2011