Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active (2011)

Cette décision désigne l’année 2011 comme l’Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active. En vue de développer la solidarité sociale et la démocratie, l’Année vise à créer les conditions qui favorisent la participation de la société civile aux activités de volontariat et à accroître la visibilité de celui-ci.

ACTE

Décision du Conseil 2010/37/CE du 27 novembre 2009 relative à l’Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active (2011).

SYNTHÈSE

Cette décision désigne l’année 2011 comme l’Année européenne des activités de volontariat * pour la promotion de la citoyenneté active. Le volontariat est l’un des éléments centraux de la citoyenneté active, qui renforce la cohésion sociale et développe la démocratie. L’année 2011 est aussi le dixième anniversaire de l’Année internationale des volontaires de l’Organisation des Nations unies (ONU) (2001).

Objectifs de l’Année européenne 2011

L’Année vise principalement à accroître la visibilité des activités de volontariat au sein de l’Union européenne (UE) et à donner davantage d’occasions à la société civile d’y participer. À cette fin, l’année apporte son soutien aux autorités locales, régionales et nationales pour permettre l’échange d’expériences et de bonnes pratiques. Elle vise particulièrement à:

Les initiatives de l’Année européenne 2011

Afin d’atteindre ses objectifs, l’Année soutient des initiatives organisées au niveau de l’UE ainsi qu’à l’échelon national, régional et local. Ces initiatives comprennent:

Le financement des initiatives à l’échelle européenne provient en partie ou intégralement du budget général de l’UE. Les initiatives nationales sont cofinancées par l’UE et un soutien non financier est également disponible. Le budget alloué à l’Année s’élève à 8 000 000 EUR.

La coopération pendant l’Année européenne 2011

Chaque pays de l’UE désigne un organe national de coordination chargé d’organiser la participation à l’Année. Les organes de coordination nationaux sont chargés d’élaborer les programmes nationaux et de définir les priorités de l’Année. À cette fin, ils doivent consulter toutes les parties prenantes et coopérer avec elles.

Pour atteindre les objectifs de l’Année, la Commission européenne peut coopérer avec des organisations internationales, telles que l’ONU ou le Conseil de l’Europe.

La coordination de l’Année européenne 2011

La Commission européenne est responsable de la gestion de l’année au niveau de l’UE. Elle convoque des réunions des parties prenantes œuvrant dans le domaine du volontariat pour l’assister dans cette tâche. La Commission organise également des réunions avec les organes de coordination nationaux, en vue de coordonner les activités au niveau national.

Contexte

En décembre 2006, le Comité économique et social européen a adopté un avis demandant à la Commission européenne de désigner une année consacrée aux volontaires.

En juillet 2008, le Parlement européen a adopté une déclaration préconisant que l’année 2011 soit déclarée Année européenne du volontariat.

Termes clés de l’acte

Références

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal officiel

Décision 2010/37/CE

23.1.2010

-

JO L 17 du 22.1.2010

Dernière modification le: 24.03.2010