Coopération en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP)

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Conclusions sur les priorités futures de la coopération européenne renforcée en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP)

QUEL EST L’OBJET DE CES CONCLUSIONS?

À l’adresse de la Commission européenne et des pays de l’Union européenne (UE), elles proposent des idées de mesures d’application volontaire pour améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) dans l’UE.

POINTS CLÉS

Ces conclusions ont identifié quatre domaines prioritaires qui devaient être traités, en parallèle des priorités et des lignes directrices énoncées dans le processus de Copenhague.

CONTEXTE

En 2010, la Commission a proposé de donner un nouvel élan à la coopération en matière d’enseignement et de formation professionnels. Cette coopération contribue à la fois à la stratégie globale Europe 2020 et au cadre stratégique «Éducation et formation», appelé «E&T2020», faisant ainsi progresser de nombreuse idées contenues dans les conclusions de 2009.

Un rapport conjoint du Conseil et de la Commission, publié en décembre 2015, définit les priorités de l’UE en matière d’enseignement et de formation pour la période 2016-2020.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

* TERMES CLÉS

Apprentissage non formel: apprentissage structuré (par ex. assuré par un enseignant ou une personne plus expérimentée que les apprenants) qui peut s’inscrire ou non dans le cadre d’un programme d’études. Il s’appuie sur les compétences individuelles des apprenants mais n’est pas sanctionné par une qualification formelle, par ex. comme le scoutisme.

Apprentissage informel: apprentissage qui ne se fonde sur aucun programme d’études et ne donne lieu à aucune qualification. L’enseignant est une personne plus expérimentée que l’apprenant, comme un parent apprenant l’alphabet à son enfant.

DOCUMENT PRINCIPAL

Conclusions du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, sur les priorités futures de la coopération européenne renforcée en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP) (JO C 18 du 24.1.2009, p. 6-10)

DOCUMENTS LIÉS

Conclusions du Conseil du 12 mai 2009 concernant un cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation («Éducation et formation 2020») (JO C 119 du 28.5.2009, p. 2-10)

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, Comité économique et social européen et au Comité des régions — Donner un nouvel élan à la coopération européenne en matière d’enseignement et de formation professionnels pour appuyer la stratégie Europe 2020 (COM(2010) 296 final du 9.6.2010)

Rapport conjoint 2015 du Conseil et de la Commission sur la mise en œuvre du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation («Éducation et formation 2020») — Nouvelles priorités pour la coopération européenne en matière d'éducation et de formation (JO C 417 du 15.12.2015, p. 25-35)

dernière modification 21.11.2016