Notification des déficits effectifs et prévus des pays de l’UE

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (CE) no 479/2009 du Conseil relatif à l’application du protocole sur la procédure concernant les déficits excessifs

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

Il définit les procédures par lesquelles les administrations publiques* de l’UE fournissent à la Commission européenne des informations sur leur déficit public* et leur dette publique*.

POINTS CLÉS

En 2014, le règlement (UE) no 220/2014 de la Commission a modifié le règlement (CE) no 479/2009 remplaçant l’ancien système européen des comptes nationaux et régionaux (SEC 95) par le SEC 2010.

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le 30 juin 2009.

CONTEXTE

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

TERMES CLÉS

* Administrations publiques: dans ce contexte, désigne ce qui est relatif au secteur des pouvoirs publics, centraux, fédérés et locaux et des administrations de sécurité sociale.

* Déficit (excédent) public: le besoin net de financement (capacité de financement) de l’administration centrale.

* Dette publique: la valeur de tous les engagements bruts à la fin de l’année des administrations publiques.

*Dette et déficit publics effectifs: les résultats estimés, provisoires, semi-définitifs et définitifs pour l'année écoulée.

* Dette et déficit publics prévus: les prévisions officielles les plus récentes, compte tenu des décisions budgétaires, des évolutions et des perspectives économiques.

* Investissement public: la formation brute de capital fixe des administrations publiques.

ACTE

Règlement (CE) no 479/2009 du Conseil du 25 mai 2009 relatif à l’application du protocole sur la procédure concernant les déficits excessifs annexé au traité instituant la Communauté européenne (version codifiée) (JO L 145 du 10.6.2009, p. 1-9)

Les modifications successives au règlement (CE) no 479/2009 du Conseil ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

dernière modification 04.07.2016