Cadre stratégique pour la sécurité alimentaire dans les pays en développement

La Commission présente une nouvelle stratégie pour encadrer l’action de l’Union européenne en faveur de la sécurité alimentaire dans les pays en développement. En effet, la stratégie doit permettre d’améliorer les conditions de vie de la population et protéger les plus vulnérables contre la faim. Elle est présentée dix ans après l’adoption des objectifs du millénaire pour le développement.

ACTE

Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen du 31 mars 2010 intitulée «Un cadre stratégique de l’UE pour aider les pays en développement à relever les défis liés à la sécurité alimentaire» [COM(2010) 127 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

L’Union européenne (UE) et ses pays membres se sont engagés à renforcer leur action en faveur des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), notamment afin de réduire l’extrême pauvreté et la faim dans les pays en développement.

Ainsi, la Commission présente un nouveau cadre politique pour lutter contre la faim et la malnutrition dans le monde. En effet, les stratégies de développement doivent tenir compte de nouvelles contraintes, en particulier celles concernant la croissance de la population et les effets du changement climatique sur l’agriculture.

L’UE doit agir en priorité pour soutenir les pays les plus fragiles, autrement dit ceux qui ont pris le plus de retard dans la réalisation des OMD (en particulier en Afrique et en Asie du sud).

Une approche multisectorielle

Les stratégies en faveur de la sécurité alimentaire reposent sur quatre fondements principaux:

Accroître l’efficacité des actions

La Commission présente trois façons d’améliorer ses actions de coopération au développement:

Contexte

La présente communication est complétée par la nouvelle stratégie sur l’aide humanitaire alimentaire.

Dernière modification le: 28.05.2010