Les violences contre les femmes: lignes directrices de l’Union européenne

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT

Lignes directrices de l’Union européenne sur les violences contre les femmes et la lutte contre toutes les formes de discrimination à leur encontre

QUEL EST L’OBJET DE CES LIGNES DIRECTRICES?

POINTS CLÉS

Les violences faites aux femmes et aux filles sont un phénomène mondial qui a ses origines dans les inégalités économiques et de pouvoir entre les hommes et les femmes, les valeurs coutumières, traditionnelles et religieuses, l’instabilité politique et les conflits armés.

Elles ont des conséquences graves sur la santé physique et mentale des victimes, ainsi que sur le développement de la société en général.

Les lignes directrices s’articulent autour de trois objectifs étroitement liés:

Pour réaliser ces objectifs, avec la coopération des pays de l’UE, les lignes directrices visent:

L’UE veillera à aborder de façon récurrente ce problème en dehors de l’UE, y compris aux Nations unies (ONU). Elle veillera également à inclure une référence aux droits des femmes dans tous les mandats de représentants et d’envoyés spéciaux de l’UE. L’UE encouragera en particulier les pays à ratifier la Convention de l’ONU sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW).

L’UE vise à prévenir la violence et à aider les victimes en soutenant:

Dans des cas graves exceptionnels, par exemple lorsque des violences sont perpétrées ou tolérées par un pays en violation des engagements internationaux, l’UE peut également envisager des mesures spécifiques.

CONTEXTE

Les lignes directrices reposent sur une série d’études et d’initiatives, et notamment l’étude approfondie du Secrétaire général de l’ONU sur la violence à l’égard des femmes (2006), le travail du rapporteur spécial de l’ONU sur la violence contre les femmes (2008), la résolution 61/143 de l’ONU sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes (2006) et les résolutions 1325 (2000) et 1820 (2008) du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité.

Elles reposent également sur la résolution 2005/2215 du Parlement européen sur la situation des femmes dans les conflits armés et leur rôle dans la reconstruction.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

* TERMES CLÉS

Violences à l’égard des femmes: tout acte de violence dirigé contre les femmes, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté. Ces violences peuvent être exercées au sein de la famille ou de la société, ou bien perpétrées ou tolérées à l’échelle du pays.
Impunité: exemption de l’application des peines pour les préjudices causés.
défenseurs des droits de l’homme: individus ou groupes qui promeuvent et protègent les droits de l’homme et les libertés fondamentales, tels que les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, notamment ceux des femmes

DOCUMENT PRINCIPAL

Lignes directrices de l’UE sur les violences contre les femmes et la lutte contre toutes les formes de discrimination à leur encontre, Conseil des affaires générales du 8 décembre 2008

DOCUMENTS LIÉS

Directive 2012/29/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2012 établissant des normes minimales concernant les droits, le soutien et la protection des victimes de la criminalité et remplaçant la décision-cadre 2001/220/JAI du Conseil (JO L 315 du 14.11.2012, p. 57-73)

Règlement (UE) no 1381/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17 décembre 2013 établissant un programme «Droits, égalité et citoyenneté» pour la période 2014-2020 (JO L 354 du 28.12.2013, p. 62-72)

dernière modification 27.06.2016