Livre vert: droit européen des contrats pour les consommateurs et les entreprises

Ce livre vert lance une consultation auprès des acteurs concernés, pour identifier des solutions permettant d’améliorer le droit des contrats dans l’Union européenne (UE). En effet, des règles nationales différentes empêchent le bon fonctionnement du marché intérieur européen, et les options proposées doivent servir à résoudre les problèmes existants.

ACTE

Livre vert de la Commission du 1 juillet 2010 relatif aux actions envisageables en vue de la création d'un droit européen des contrats pour les consommateurs et les entreprises [COM(2010) 348 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Dans le présent livre vert, la Commission expose des solutions visant à améliorer la cohérence du droit européen des contrats. Certaines des options présentées concernent des règles à caractère obligatoire, d’autres concernent des solutions plus souples, pouvant être mises en œuvre selon la volonté des États membres. Suite à l'évaluation des résultats de la consultation lancée par le livre vert, la Commission doit proposer une nouvelle législation européenne avant la fin 2011.

En effet, une nouvelle législation européenne pourrait faciliter et accroître l’activité des entreprises et la confiance des consommateurs, lorsqu’ils concluent des contrats de vente dans un autre pays européen. Un nouvel instrument juridique européen représente également un moyen d’augmenter la sécurité juridique, comme de réduire les coûts élevés des transactions de ce type d’échange commercial. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont particulièrement concernées par ces problématiques.

Ainsi, un nouvel instrument juridique permettrait aux entreprises européennes de réaliser des économies, d’augmenter l’offre de produits et leur rapport qualité prix, au bénéfice des consommateurs européens.

Un nouvel instrument européen

La Commission fait une série de proposition sur la nature juridique de l’instrument; celui-ci pourrait prendre la forme:

Ces nouvelles normes pourraient concerner:

De plus, le nouvel instrument pourrait avoir un champ d’application couvrant tous les contrats nationaux ou transfrontaliers, ou seulement les contrats transfrontaliers.

Enfin, le contenu de l’instrument pourrait prévoir:

Dernière modification le: 27.08.2010