Programme d'action Jeunesse 2000-2006

Le programme Jeunesse offre aux jeunes des occasions de mobilité et la possibilité de prendre une part active à la construction de l'Europe et contribue au développement de la politique de la jeunesse, fondée sur l'éducation non formelle. Il vise à promouvoir les échanges et les rencontres-débats de jeunes, le volontariat, la participation et la citoyenneté actives ainsi que l'innovation et l'amélioration de compétences en matière de formation internationale et de coopération dans le domaine de la jeunesse.

ACTE

Décision (CE) n° 1031/2000 du Parlement européen et du Conseil, du 13 avril 2000, établissant le programme d'action communautaire « Jeunesse ».

SYNTHÈSE

Le programme d'action communautaire « Jeunesse » réunit en un seul instrument plusieurs activités qui existaient dans des programmes antérieurs tels que « Jeunesse pour l'Europe » et Service volontaire européen, pour la période 2000-2006. Il s'appuie également sur les objectifs définis par la Commission dans sa communication « Pour une Europe de la connaissance » et vise ainsi à favoriser la réalisation d'un espace éducatif européen.

Les objectifs principaux du programme sont les suivants:

La mise en œuvre de ces objectifs au niveau européen vient en complément des actions engagées par et dans les États membres. La Commission veille à ce que les actions du programme soient cohérentes avec les autres actions et politiques de la Communauté.

Les actions suivantes sont mises en œuvre dans le cadre du programme:

Le programme vise principalement les jeunes âgés de 15 à 25 ans ainsi que les acteurs du domaine de la jeunesse. Il convient de veiller à ce que tous les jeunes aient accès aux activités du programme sans discrimination.

La Commission assure la mise en œuvre des actions communautaires du programme, en coopération avec les États membres. Les États membres s'efforcent de prendre toutes les mesures appropriées pour assurer le bon fonctionnement du programme au niveau national.

Dans le cadre de la mise en œuvre d'une Europe de la connaissance, les mesures de ce programme peuvent être mises en œuvre sous forme d'actions conjointes avec d'autres actions communautaires relevant de la politique de la connaissance, en particulier des programmes communautaires dans les domaines de l'éducation, de la formation professionnelle et de la jeunesse.

La Commission est responsable de la gestion du programme, qui est largement décentralisée au travers d'agences nationales situées dans 31 pays européens.

La Commission est assistée par un comité composé des représentants des États membres et présidé par le représentant de la Commission.

L'enveloppe financière pour l'exécution du programme proposée par la Commission dans l'acte de base est de 520 millions d'euros sur sept ans. En raison de l'adhésion des 10 nouveaux États membres en 2004, ce budget a eu l'avis favorable du Parlement européen pour une augmentation couvrant la période 2004-2006. Il s'élève maintenant à 615 millions d'euros.

Outre la participation des 25 États membres de l'Union européenne, le programme est ouvert à la participation de:

La Commission renforce la coopération internationale et les organisations internationales compétentes, en particulier avec le Conseil de l'Europe.

Le programme fait l'objet d'un suivi permanent, réalisé par la Commission en coopération avec les États membres. Sur la base des rapports remis par les États membres au plus tard le 31 décembre 2002 et le 30 juin 2005, la Commission présente au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social et au Comité des régions:

Références

Acte

Entrée en vigueur - Date d'expiration

Transposition dans les États membres

Journal Officiel

Décision (CE) n° 1031/2000

18.05.2000 - 31.12.2006

-

JO L 117 du 18.05.2000

ACTES LIÉS

Décision n°1719/2006/CE du Parlement européen et du Conseil, du 15 novembre 2006, établissant le programme « Jeunesse en action » pour la période 2007-2013 [Journal officiel L 327 du 24.11.2006].

Rapport de la Commission. Évaluation intermédiaire du programme Jeunesse 2000-2006 (couvrant la période 2000-2003) [COM(2004) 158 final du 01.03.2004 - Non publié au Journal officiel]. Le rapport souligne que les objectifs du programme ont été atteints dans une large mesure. Tous les acteurs du programme ont été impliqués dans le processus d'évaluation, à savoir les administrations nationales, les agences nationales, les organisations de jeunesse, les personnes travaillant avec les jeunes et les chercheurs. Cependant, pour adapter le programme aux changements de contexte et répondre aux recommandations formulées par les différents acteurs sur le terrain, la Commission propose de:

Jeunesse pour l'Europe:

Initiatives en faveur des jeunes:

Mesures d'accompagnement:

En ce qui concerne le partenariat entre le Conseil de l'Europe et la Commission sur la formation européenne des animateurs de jeunesse, la Commission propose de veiller à ce que les compétences et les outils dont dispose le partenariat soient utilisés efficacement, par exemple en renforçant le réseau des formateurs impliqués dans les formations, et d'exploiter davantage les synergies entre les trois domaines de coopération (formation, recherche, Euromed) avec le Conseil de l'Europe.

La Commission pourrait en outre faciliter l'accès au programme des organisations situées dans les pays tiers et donner la possibilité aux organisations provenant des pays partenaires de soumettre leurs candidatures et de devenir des partenaires phares dans les projets. Elle prévoit également la transposition du modèle du programme euro-méditerranéen d'action Jeunesse dans les Balkans et dans l'Europe de l'Est et du Caucase.

Dernière modification le: 20.02.2007